Votre recherche

Stimuler l’imaginaire de notre enfant avec les figurines

Figurines pour animaux pour enfants
Actualisé le 3 juillet 2017

C’est devenu un rituel : avant de partir en voyage, nous allons toujours acheter des figurines en forme d’animaux habitant le pays que nous nous apprêtons à découvrir. Je lui remets les figurines dans l’avion, ça lui permet de faire aller son imagination et de s’inventer un monde rempli d’aventures à portée de main. Encore aujourd’hui, lorsque mon fils prend l’éléphant et le léopard que nous avions acheté pour notre voyage au Sri Lanka, il me rappelle souvent ses souvenirs de voyage.

Brin d’bois, l’option « made in » Québec

Notre coup de cœur est l’entreprise de fabrication artisanale de figurines en bois, Brin d’Bois, que j’ai découvert dernièrement en achetant quelques figurines de divers animaux du continent africain à mon fils pour notre voyage.

Acheter les figurines de cette entreprise est une très belle occasion d’encourager un artisan qui met tout son cœur à l’ouvrage afin d’offrir des jouets éducatifs, de grande qualité et s’inscrivant dans une démarche écoresponsable, respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Les figurines et les jouets sont inspirés de la pédagogie Waldorf, avec des formes et des couleurs douces et chaleureuses. Le design est volontairement ramené à l’essentiel, pour laisser libre cours au développement de l’imagination de l’enfant par le jeu!figurines en bois, Brin d’Bois

Où se les procurer

On peut les commander en ligne, mais de mon côté, je les ai achetées à une boutique que j’aime beaucoup, La Grande Ourse sur le Plateau Mont-Royal, réputée pour ses jouets faits à la main et encourageant plusieurs artisans locaux.

Papo, le classique

On aime aussi beaucoup la marque française Papo qui propose une série de figurines sous le thème de la vie sauvage. On aime leurs détails, leur qualité et surtout la variété proposée.Figurines Papo

Où se les procurer

On les retrouve dans plusieurs points de vente tels que la boutique Le Chat Perché à St-Lambert ou sur Mont-Royal à Montréal (qui a aussi une boutique en ligne).

Récupérer les figurines en élément déco

Les figurines font de belles décorations dans les chambres d’enfants. On peut les encadrer dans de simples cadres IKEA profonds comme ceux-ci. Il suffit de les fixer avec de la colle chaude sur le fond du cadre.

Pour d’autres suggestions de jeux