Votre recherche

Des jeux pour jouer seul!

Jeux pour enfants pour jouer seul en solo

Il arrive parfois qu’il n’y ait pas d’amis ou de membres de la famille disponible pour jouer à un jeu avec notre enfant. Qu’à cela ne tienne, voici des idées de jeux « de société » qui se jouent seul et qu’il peut être intéressant d’apporter avec nous au chalet ou en voyage.

De plus en plus de choix de qualité

Le domaine des jeux solo se développe de plus en plus depuis quelques années (tout comme les versions pour deux joueurs), mais la compagnie Thinkfun a une longueur d’avance sur plusieurs autres, en plus d’avoir remporté de nombreux prix pour ses jeux éducatifs de qualité.

Je joue à leurs jeux depuis plusieurs années et tous ceux testés sont de super qualité. Petit plus : ils viennent tous avec un sac de transport.

Le classique

Rush Hour

Rush Hour de Thinkfun

Éditeur : Thinkfun
Recommandé : à partir de 8 ans (5 ans pour la version jr)
Recommandé : Archambault, Castello,
Club Jouet (version Jr), Planète Jeux,
Renaud-BrayToys’’R’’Us (deluxe), Le Valet de cœur
Crédit photo : Thinkfun

Fort populaire depuis plus de 25 ans et gagnant de multiples prix, ce beau jeu de logique est très visuel. Avec le plateau de jeu et 16 véhicules, on retrouve 40 cartes de défis de niveaux de difficulté variable (de débutant à expert) et il est possible d’ajouter 3 extensions (qui viennent toutes avec une nouvelle voiture : une décapotable, une limousine et un taxi!).

Pour jouer, on prend une carte et on place les voitures comme sur la carte. On doit ensuite les bouger de façon à pouvoir faire sortir notre voiture (la rouge) du trafic. Ce jeu peut occuper un enfant (ou un adulte!) pendant un bon moment, sans prendre trop de place dans les valises. Pour les plus jeunes (dès 5 ans), il existe une version Rush Hour Jr, avec des défis plus faciles. Pour les fans, il existe maintenant une version duo (Rush Hour Shift) et une version Safari Rush Hour, avec des animaux qui empêchent notre jeep de sortir.

Le musicien

Compose yourself

Jeu Compose Yourself de Thinkfun

Éditeur : Thinkfun
recommandé : à partir de 6 ans
Disponibilité : en ligne (Amazon)
Crédit photo : thinkfun

Super jeu pour les amateurs de musique! En plus de faire appel à notre créativité, ce jeu permet d’apprendre certaines notions de musique. Il a été créé par Philip Sheppard, maestro, professeur, directeur musical, producteur et surtout passionné de musique et en 2 ans d’existence, il a déjà remporté de nombreux prix.

Pour jouer, on se connecte au site du jeu et on prend 4 cartes (ou un multiple de 4), que l’on place dans l’ordre (arrangement) de notre choix. On entre ensuite les codes des cartes sur le site et on écoute!  On n’aime pas la mélodie? On change une carte! On aime? On enregistre le mp3 de notre pièce! On peut même choisir de l’entendre en version orchestrale, jouée par le Thinkfun Symphony Orchestra qui a enregistré toutes les possibilités de cartes.

Le logique

Balance Beans

Balance Beans de Thinkfun

Éditeur : thinkfun
recommandé : à partir de 5 ans
disponibilité : Castello, Planète Jeux et autres boutiques
spécialisées de jeux
crédit photo : thinkfun

Ce jeu de logique et d’algèbre (oui, oui!) est une façon ludique d’amener notre enfant à comprendre les mathématiques, de même que les notions de poids et d’équilibre, et tout ça en s’amusant.

On place d’abord les fèves rouges tel qu’indiqué sur la carte défi que l’on vient de piger. On doit ensuite placer les autres groupes de fèves (6 groupes) de façon à équilibrer la balançoire à bascule.

L’amateur de défis

Katamino pocket

Katamino pocket de Gigamic

Éditeur : gigamic
recommandé : à partir de 8 ans (4 à 5 selon nous)
disponibilité : Castello, Club Jouet et autres
boutiques spécialisées
crédit photo : Gigamic

Cette belle version de voyage du populaire jeu Katamino se transporte très bien en voyage, grâce à sa petite taille et sa boîte de transport à peine grosse comme un portefeuille. Ici encore, on relève des défis/puzzles évolutifs qui aident à comprendre les formes dans l’espace.

On suit la carte défi en remplissant l’espace délimité par la réglette, avec les pièces imposées. Plus on aura de place à remplir, plus ce sera difficile! 36 057 combinaisons possibles, de même que bien des heures de plaisir! Il existe aussi une version duo.

Coup de coeur

Rory’s Story Cubes

Rory’s Story Cubes

Éditeur : creative hub/Asmodee vient d’en
acquérir les droits
recommandé : à partir de 4 ans
disponibilité : en ligne sur leur site. Certains
ensembles sont disponibles chez Walmart
(en ligne seulement) et dans certaines
boutiques spécialisées de jeux.
crÉdit photo : asmodee

Découverte coup de cœur, nous en parlons plus longuement ici. Il est très facile de jouer à ce jeu seul et de se créer des histoires que l’on peut ensuite dessiner ou rédiger (on se limite à 3-4 dés pour les enfants plus jeunes). On peut choisir un des trois ensembles de 9 dés (Base, Voyage ou Actions) ou encore un des nombreux mix de 3 dés qui sont des extensions aux ensembles de base. En fait, tous les dés se mélangent, au gré de notre inspiration!

Les formats minis

Mini Games, Grafic, Logix

Mini Logix et Mini Grafic

Éditeur : djeco
Recommandé : à partir de 8 ans
disponibilité : en librairie et boutique de jeux spécialisé
crédit photo : îlot 307

La compagnie française Djeco fait de beaux petits jeux parfaits pour les voyages. Les paquets sont disponibles en trois thèmes : Mini Games (des petits jeux comme les différences, du point-à-point ou des labyrinthes, etc.), Mini Grafic (des cartes à colorier) et Mini Logix (des jeux de logique).

Plusieurs jeux de société sont disponibles en version mobile, où il est possible de joueur soit « contre l’ordinateur », soit en ligne avec d’autres joueurs.

C’est une belle alternative qui permet de jouer à nos jeux préférés même seul! Une grande majorité d’applications sont disponibles en version gratuite (avec publicité) ou sans pub pour pas très cher.