Votre recherche

5 jeux pour connaître les drapeaux

Jeux de drapeaux pour enfants

Voyager peut prendre plusieurs formes et nous n’avons pas toujours besoin de partir à l’autre bout du monde pour faire des découvertes, apprendre et s’ouvrir sur le monde. Voici 5 jeux intéressants à faire à la maison sous la thématique des drapeaux de pays. On peut donc apprendre tout en s’amusant. On aime fabriquer, user de créativité et réutiliser!

No. 1

Par le coloriage 

On imprime des modèles de drapeaux en couleur ou encore on les fait nous-même, en coloriant des modèles du continent que nous désirons découvrir avec notre enfant.

Voici un lien permettant de télécharger gratuitement le drapeau de 100 pays. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver des sites gratuits.

No. 2

Par l’observation 

On commence par simplement observer chacun des drapeaux qu’on a devant nous et on en fait un jeu d’apprentissage s’adaptant à différents groupes d’âge. Observer et nommer les couleurs se trouvant sur chacun d’eux, nommer les formes, identifier les similarités et les différences entre deux ou plusieurs drapeaux ou encore en comptant combien le nombre d’étoiles ou de lignes.

No. 3  

Par un jeu de cartes « DIY/Do-it-yourself »

Derrière chaque drapeau, on inscrit :

  • En bleu : Le nom du pays (4 ans et +)
  • En rouge : Le nom de la capitale (6 ans et +)
  • En vert : Le nom d’une caractéristique typique appartenant à ce pays (un animal, un aliment, un vêtement, un objet, etc.)  (8 ans et +)

On en fait un jeu de cartes et, à tour de rôle, en pigeant une carte drapeau, on doit répondre à la question choisie selon le niveau de difficulté désiré.

No. 4

Par la géographie (ajout à la suggestion no. 3)

On peut imprimer la carte du continent en question et identifier où se situe le pays du drapeau que l’on vient de piger.

No. 5

Par les jeux de mémoire 

On peut aussi imprimer tous les drapeaux à deux reprises et en faire un jeu de mémoire.

Pour les plus vieux, on peut y ajouter un niveau de difficulté. Lorsque l’on a trouvé les deux drapeaux identiques, on doit nommer soit le nom du pays, de la capitale ou d’une caractéristique afin de pouvoir remporter le duo de cartes.

D’autres idées de jeux créatifs!

  • Pour d’autres suggestions de jeux portant sur les drapeaux et les habitants du monde ou sur la géographie, on consulte la section Jeux pour enfants de bbjetlag.com.