Votre recherche

Le Tile : un dispositif de localisation d’objets

The Tile App

Voyager avec des enfants est synonyme d’avoir les mains pleines, ce qui favorise les oublis et les paniques soudaines! Ma récente découverte me sauve la vie régulièrement, comme chaque fois que je cherche mon téléphone, par exemple, égaré quelque part dans la maison. Alors pour les parents voyageurs ou les adeptes du multitâche, voici un gadget qui saura nous être plus qu’utile!

UN DISPOSITIF DE LOCALISATION D’OBJETS lié à une application mobile

Bien qu’il existe différents modèles, mon coup de coeur va aux produits Tile.  Ce sont des dispositifs que l’on fixe à nos objets précieux et qui sont liés à une application mobile qui nous permet de les retracer en cas de disparition.

© thetileapp.com

 

Le Tile Mate

Petit et muni d’un trou pour y glisser l’attache de notre choix, il peut s’accrocher à presque n’importe quel objet (même au cou du précieux toutou de notre enfant!).The Tile App

Le Tile Slim

La compagnie propose depuis peu le « Tile Slim ». Petit et presque plat comme une carte de crédit, il se glisse bien dans un portefeuille ou encore peut être collé au dos d’une tablette ou d’un mobile.

The Tile App

© thetileapp.com

On peut aussi le glisser dans notre valise ou dans notre poussette de voyage. On peut donc suivre son évolution et son embarquement en soute en temps réel!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Leur fonctionnement est très simple. Il suffit de télécharger l’application mobile et d’activer chacun des petits dispositifs avec notre téléphone pour qu’ils se connectent ensemble par Bluetooth. On donne un nom  à chacun (ex : clé auto), pour les retrouver facilement dans la liste.

Ensuite, à partir de notre téléphone, il sera possible de faire sonner le « Tile » de notre choix, ce qui nous permettra de trouver son emplacement (et surtout l’objet que l’on avait perdu!).

On peut aussi, via l’application, voir le dernier emplacement connu de notre « Tile ». Imaginons-nous pouvoir retrouver le toutou préféré que notre petit voyageur a perdu pendant notre visite au musée plutôt que de tenter de le consoler pendant des semaines?

___

Si on égare notre iPhone, il est aussi possible de faire sonner notre téléphone en appuyant deux fois sur le petit « e » du mot écrit sur notre « Tile ». Plus besoin de craindre qu’un petit coquin ne l’oublie dans la craque du sofa sans qu’on le sache!

Il est possible d’en lire plus sur le fonctionnement de ce dispositif sur le site de la compagnie Tile. Il y a même des vidéos explicatives très bien faites. À noter que le site et les vidéos sont en anglais, mais leur section « FAQ & Soutien » est disponible en français.

Pour d’autres gadgets technos de voyage, on consulte l’article Les accessoires et gadgets technos pour notre iPhone et iPad.

Bonnes découvertes!

Kristine

Kristine Dubeau
Collaboration spéciale

Kristine est une passionnée de voyage, d’histoire, de photographie et de techno. À l’affût des nouveautés et toujours prête à partager sa dernière trouvaille, c’est la « geekette » de BB Jetlag. Elle nous fera découvrir les bons accessoires à avoir avec nous ou encore les trucs technologiques qui nous faciliteront la vie pendant nos escapades. Elle travaille dans le domaine des communications-marketing depuis plus de 15 ans, où elle a fait, entre autres, de la gestion de projets, de la planification marketing et du développement de contenus. Elle est la tante de deux cocos de 1 et 4 ans qu’elle adore et avec qui elle passe du temps chaque semaine. Sans compter ses week-ends avec le plus vieux, question de lui faire vivre des aventures mémorables dont il parlera longtemps!