Votre recherche

Faire une randonnée au parc du Mont-Royal en temps de déconfinement

Actualisé le 22 juin 2020

Après plusieurs semaines en confinement, les Montréalais ont plus que jamais besoin de nature. Situé en plein coeur de Montréal, le parc du Mont-Royal est resté ouvert en temps de pandémie avec certaines restrictions visant à assurer la santé et la sécurité des visiteurs. Voici quelques bonnes choses à savoir afin de prendre plaisir à le (re)découvrir!

COMMENT S’Y RENDRE? 

Les stationnements au lac aux Castors et à la maison Smith sont maintenant ouverts! Le stationnement du belvédère Camillien-Houde est fermé tout comme certains accès au parc, dont l’entrée du Quartier général du service des incendies de Montréal.

Pour les familles ne souhaitant pas prendre l’autobus, l’équipe des amis de la montagne suggère d’emprunter des accès plats pour marcher comme le Chemin Olmsted près du monument, le Serpentin près de l’entrée Peel et l’accès plein-pied près de Cedar.

randonnée ou visiter le parc du Mont-Royal en famille

ALLER AU TOILETTES

Les visiteurs peuvent accéder aux toilettes au pavillon du Lac-aux-Castors et au Chalet du Mont-Royal (aucune toilette n’est accessible à la maison Smith).

SE RESTAURER

Le Café des Amis au pavillon du Lac-aux-Castors, au Chalet du Mont-Royal et à la maison Smith sont maintenant ouverts de 11 h à 17 h.

On surveille les triporteurs qui vendent de la crème glacée dans le parc  au lac des Castors, devant la maison Smith et devant le Chalet du Mont-Royal.

Se déplacer et s’AMUSER

Tous les escaliers du parc dont le grand escalier reliant la rue Peel au belvédère Kondiaronk et au sommet du mont Royal sont fermés. Bonne nouvelle, l’aire de jeux pour enfants « La salamandre » est accessible de nouveau.

La location de chaloupes sur le lac aux Castors, tout comme le comptoir de location d’équipement de plein air, ne seront pas disponibles cet été en raison des mesures liées à la santé et à la sécurité des usagers.

Pour planifier notre visite

Le comptoir d’accueil est à nouveau ouvert à la maison Smith de 11 h à 17 h à tous les jours. On consulte le site des amis de la montagne.randonnée ou visiter le parc du Mont-Royal en famille

POUR BIEN SE PRÉPARER À UNE RANDONNÉE PÉDESTRE OU À UNE BALADE EN VÉLO EN FAMILLE

Procurez-vous votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer!

Un livre tout aussi utile pour votre prochaine courte escapade en plein air ou votre prochain grand voyage! Randonnée en famille, camping en famille, naviguer avec de jeunes enfants, des recommandations d’hébergement au Québec et tout ce qu’il faut savoir pour se faciliter la vie en déplacement avec bébé et enfant.

La liste des points de vente (en version papier ou numérique) est ici.

Le Guide des parents voyageurs

LE GUIDE DES PARENTS VOYAGEURS : S’INSPIRER, S’INFORMER, S’ÉQUIPER, 0-12 ANS.