Votre recherche

Le port du masque (couvre-visage) en avion pour les bébés et les enfants | COVID-19

Port du couvre-visage (masque) pour bébé et enfant en avion en vol et à l'aéroport
Actualisé le 28 novembre 2020

Le 20 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures exigeant que tous les passagers aériens âgés de plus de deux ans portent un masque non médical ou un couvre-visage lors de leur passage dans les aéroports canadiens ainsi que durant tout leur vol. Cette position qui fut révisée le 10 novembre 2020 pour les enfants de 2 à 5 ans. En vol les jeunes enfants font parfois exception à la règle. Voici un peu plus de précisions.

Pas pour les bébés de moins de 2 ans

Le risque d’étouffement étant considérable, le port du couvre-visage n’est pas exigé ni recommandé.

Un bébé pourrait être inconfortable à la vue de ses parents masqués pour une première fois. Afin que notre bébé s’habitue à nous voir avec un couvre-visage, on s’amuse à le porter parfois à la maison en interagissant avec lui.

Décorer son masque? Mettre une photo de notre sourire sur notre masque? Toutes les idées sont bonnes!

les enfants De 2 à 12 ans (en vol)

En vol, la politique varie d’une compagnie aérienne à l’autre et la précision est de plus en plus inscrite sur le site Web des compagnies aériennes.

Certaines exceptions sont autorisées et permettent aux passagers de retirer temporairement leur couvre-visage : pour boire, manger, ou s’ils se trouvent à plus de 2 mètres des autres passagers (excluant les passagers résidant à la même adresse).

Les enfants (et adultes) avec des difficultés respiratoires, handicapées ou incapables de retirer leur masque sans l’aide d’un tiers sont exemptés de cette obligation.

L’information complète sur l’utilisation de masques non médicinaux ou couvre-visages dans le réseau de transport du Canada est accessible  sur le site du gouvernement du Canada. Pour les lignes directrices pour les autres moyens de transports (maritime, ferroviaire, routier) c’est sur ce lien.

__

Le port du masque chez de jeunes enfants peut être inconfortable sur de longues périodes. On habitue notre enfant à le porter ponctuellement à la maison quelques jours avant le voyage.

__

Comme un incident est si vite arrivé, avoir avec nous un minimum de deux couvre-visages par personne est recommandé.

Les recommandations de Transport Canada pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6 ans et plus

Entre 2 et 5 ans, les enfants doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage au moment de l’embarquement, pendant le vol, et pendant le débarquement, à mesure que l’enfant est en mesure de le tolérer.

Les enfants de cette tranche d’âge (ou leurs parents/tuteurs) doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont un masque en leur possession lorsqu’ils montent à bord de l’avion, même si l’enfant n’est pas en mesure de tolérer le port du masque non médical ou du couvre-visage à ce moment-là.

Les enfants de 6 ans et plus doivent porter un masque à moins que leur parent ou tuteur n’ait un certificat médical.

Pour lire les directrices complètes de Transport Canada, on consulte ce lien et les informations sont également reprises sur le site du gouvernement du Canada sur ce lien.

__

Pour lire les recommandations de Transport Canada sur l’utilisation appropriée des masques non médicinaux et des couvres-visages, on consulte ce lien.

LA POSITION DES COMPAGNIES AÉRIENNES CANADIENNES

Nous avons contacté le département des affaires corporatives des diverses compagnies aériennes canadiennes pour en savoir plus sur leur position.

AIR CANADA

Bien que la position de Transport Canada  sur le port du couvre-visage flexible pour les enfants de 2 à 5 ans soit respectée chez Air Canada, l’information n’est toujours pas corrigée (en date du 19 novembre 2020) sur son site Web.

Air Canada a lancé son programme SoinPropre+, une initiative rehaussant les mesures préventives tout au long du voyage.

Air Transat

Les enfants âgés de 2 à 5 ans doivent avoir un masque en leur possession et sont encouragés à le porter, selon leur capacité à le tolérer ainsi qu’à le mettre et l’enlever. Les enfants de 6 ans et plus doivent porter le masque. On consulte leur politique sur ce lien.

Nous avons en main un couvre-visage pour notre enfant mais ce dernier ne veut pas coopérer en vol ou à l’embarquement? Si un incident comme celui-ci se produit, Air Transat se veut rassurante : « Le parent est invité à en informer un membre de l’équipage, qui pourra juger de la situation et lui offrir de l’assistance. Nos équipages sont dédiés à offrir la meilleure expérience de vol possible aux familles, et cela ne changera jamais ». 

Air Transat a également lancé un programme de mesures sanitaires : Protection Voyageur.

WestJet

WestJet exige le port du masque en tout temps aux enfants âgés de 6 ans et plus. La politique sur le port du masque de WestJet est disponible sur ce lien.

Sunwing

Sunwing recommande sur son site de suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada soit le port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus.

Air France : À L’ÉCOUTE DE LA RÉALITÉ DES FAMILLES

Air France est la compagnie aérienne la plus conciliante : le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans, et conseillé pour les enfants de 3 à 11 ans. Il est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour en savoir plus, on consulte leur site web.

Afin de rendre l’expérience en vol plus agréable, il est d’autant plus important de bien choisir sa compagnie aérienne.

On consulte le chapitre « Bien choisir sa compagnie aérienne » (à partir de la page 68) du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » pour en savoir plus sur les différents facteurs à considérer pour les familles voyageuses.

Et à l’aéroport?

Le port du couvre-visage doit se faire de notre arrivée jusqu’à notre sortie à l’extérieur de l’aéroport à destination.

À Montréal

Puisque la distanciation physique n’est pas toujours possible dans l’aérogare, depuis le 22 juin 2020, le port du couvre-visage est obligatoire dès l’entrée à YUL Montréal-Trudeau. Les directives de Transports Canada sont en vigueur. On consulte les détails relatifs au port du masque pour les enfants sur le site de YUL Montréal-Trudeau.

Port du couvre-visage (masque) pour bébé et enfant en avion en vol et à l'aéroport

© Aurore Bonvalot, aéroport YUL Montréal-Trudeau, 17 juin 2020

On consulte la section « Voyager en toute confiance » de l’Aéroport YUL Montréal-Trudeau et précisément la section sur le port du masque pour en savoir plus sur les nouvelles mesures mises en place.

Pour bien vous préparer, on consulte le chapitre « Tout ce qu’il faut savoir à l’aéroport » à partir de la page 226 du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » .

POUR BIEN SE PRÉPARER À PARCOURIR LE PAYS EN FAMILLE

Procurez-vous votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer!

Un livre tout aussi utile pour votre prochaine courte escapade en plein air ou votre prochain grand voyage! Randonnée en famille, camping en famille, naviguer avec de jeunes enfants, des recommandations d’hébergement au Québec et tout ce qu’il faut savoir pour se faciliter la vie en déplacement avec bébé et enfant.

La liste des points de vente (en version papier ou numérique) est ici.

Le Guide des parents voyageurs

LE GUIDE DES PARENTS VOYAGEURS : S’INSPIRER, S’INFORMER, S’ÉQUIPER, 0-12 ANS.