Votre recherche

Marilou : porter ses enfants autour du monde

Marilou Jette © Allez hop les enfants
Actualisé le 3 octobre 2017

BB Jetlag s’est entretenu avec sa collaboratrice Marilou Jetté, maman de 2 enfants, Alexie 4 ans et Laurence 2 ans. Avec son conjoint, ils parcourent le monde en famille. Adepte de portage, elle a traversé plusieurs pays d’un bout à l’autre, sans poussette. BB Jetlag a voulu en savoir un peu plus sur elle et sur ses astuces pour voyager léger!

Pourquoi le voyage est essentiel dans votre vie?

C’est l’oxygène dans ma vie! Mon chum et moi, on n’est pas casaniers. Partir se promener, c’est un réflexe et on veut vivre comme ça avec nos enfants.

Merida, Mexique © Marilou Jetté - Instagram @Allez_hop_les_enfants

Merida, Mexique ©  Instagram Allez_hop_les_enfants.

Avez-vous beaucoup voyagé avec vos enfants?

Tout ce que je peux dire c’est qu’on ne voyagera jamais assez! Le travail nous ancre ici à Montréal, mais on tient quand même à partir plusieurs fois par année. On a aussi de la famille un peu partout au Québec et on fait souvent le tour.

Musée de la civilisation à Québec © Marilou Jetté

Musée de la civilisation à Québec © Instagram Allez_hop_les_enfants.

Quels sont les avantages de voyager sans poussette?

On est léger, on est mobile, on se sent plus libre et ça, ça vaut de l’or pour nous!

J’utilise souvent la poussette chez moi, à Montréal. Elle a sa place dans notre entrée et on la prend au besoin, mais je ne veux pas l’avoir dans les pattes si j’ai à me déplacer beaucoup! J’aime bien pouvoir accrocher les sacs sur ma poussette, mais en voyage, on fait moins d’emplettes et en voyageant léger, on se retrouve à acheter beaucoup moins de souvenirs. On les choisit de manière plus sélective et honnêtement, personne ne s’en plaint!

Mais par-dessus tout, je dois dire que j’adore porter mes enfants, ça fait partie du plaisir que j’ai à me promener avec eux. Il faut quand même aimer ça un peu!

Gaspésie © Marilou Jetté

Gaspésie © Instagram Allez_hop_les_enfants.

À l’inverse, est-ce que la poussette vous a déjà manqué? Si oui, lors de quelle(s) situations?

Oui, certainement! Des fois, j’ai jalousé des gens avec des poussettes. Rien n’est tout noir ou tout blanc, mais au final, on préfère quand même tout porter sur notre dos.

Une fois, alors que j’étais à Barcelone avec les deux enfants et mon chum a dû rentrer à Montréal pour le travail. J’ai donc épluché les petites annonces les premiers jours et j’ai acheté une poussette usagée. En louer une aurait été une autre solution. Barcelone s’y prêtait bien, c’est plat et ça roule bien!

Les avantages d’avoir une poussette légère en voyage sont nombreux, particulièrement pour les repas, le dodo en déplacement ou simplement pour nous alléger. quels sont vos trucs pour remédier À son ABSENCE?

La première fois qu’on est parti avec une poussette, on faisait un « road trip » dans le Maine et la poussette est restée dans la voiture durant tout le voyage. La seconde fois qu’on l’a amenée, c’est parce qu’on partait plusieurs mois. Après 3 jours, on a donné la poussette au premier venu, entreposé la valise avec la moitié de nos affaires et on s’est acheté un sac à dos de voyage. Le ton était donné.

C’est vrai que la poussette a de nombreux avantages en voyage, mais pour nous, les inconvénients dominent. Il faut dire que nos enfants ne sont pas toujours d’accord pour rester sagement dans la poussette. Chez nous, ce n’est pas rare de finir avec le bébé dans les bras en poussant d’une main la poussette vide. En porte-bébé, ils sont plus coopératifs, alors c’est donc une valeur sûre.

De plus, on déteste avoir une poussette sur une rue pavée, sur un trottoir cahoteux, dans les transports en commun ou devant des escaliers. C’est un pan de la patience que nous n’avons pas.

Portage en famille © Marilou Jetté

Portage en famille © Marilou Jetté

Que diriez-vous à des parents qui hésitent à ne pas prendre avec eux leur poussette?

Après avoir évalué quel type de voyage on compte faire, si l’on juge que la poussette risque d’être encombrante et qu’on est à l’aise avec le portage, on se dit que les solutions vont se trouver d’elles-mêmes. Les siestes se feront dans le porte-bébé, ça, c’est inévitable. Si l’on est chanceux, on pourra transférer bébé endormi sur une banquette de resto, dans un parc ou dans la chambre d’hôtel. Ainsi, on risque de traîner beaucoup moins de choses dans notre journée, mais finalement… est-ce que ça nous manque vraiment?

Vous avez voyagé dans des pays où la chaleur peut se faire sentir. avez-vous des trucs et astuces pour que bébé n’ait pas trop chaud en portage?

Il n’y a pas de miracles, porter ça donne chaud! Et je suis quelqu’un qui ne tolère pas la chaleur. Pour moi, c’est déjà un réflexe de chercher l’ombre et d’éviter les heures chaudes de la journée. Avec un bébé collé sur moi, je prends des pauses plus souvent. Il m’est arrivé de voyager avec une ombrelle ou un éventail. Ce sont des accessoires peu répandus ici, mais plutôt communs dans d’autres parties du monde.

Le portage en voyage © Marilou Jette

Le portage en voyage © Instagram Allez_hop_les_enfants.

Que représente le voyage en famille pour vous?

Le voyage en famille a son rythme bien à lui et on voit les destinations sous un autre angle. On ne fait plus les mêmes activités qu’avant et les rencontres avec les gens sont maintenant axées sur des thèmes familiaux. On parle des enfants, on rencontre d’autres familles, les enfants se font des amis. C’est vraiment différent du voyage solo ou entre adultes, mais ça reste de l’aventure et de la découverte.

Ma plus belle observation des voyages avec les enfants est que nous passons la plupart de notre temps dehors! Essayer de coucher des enfants qui ont passé la journée à se balader et à explorer, c’est juste trop facile. 0n y prend goût!

Yangshuo, Chine © Marilou Jette

Yangshuo, Chine © Instagram  Allez_hop_les_enfants.

Pourquoi continuer de voyager en famille est important pour vous?

Il n’a jamais été question d’arrêter de faire ce qu’on aime parce qu’on a des enfants, ça ne serait pas logique. Et voyager, on adore ça! La suite allait de soi. On est convaincu que si l’on est des parents comblés, les enfants en profiteront.

En plus, on passe du temps de qualité en famille, 24 sur 24, ensemble. La proximité nous donne le sentiment d’appartenir à un clan etc’est une dynamique qu’on aime beaucoup!

Portage en famille © Marilou Jetté

Portage en famille © Marilou Jetté

Votre destination favorite en famille et pourquoi?

Toutes les destinations sont intéressantes sans que tous les voyages soient parfaits. C’est plus la magie complexe du moment qui aura rendu certains endroits ou certains voyages fantastiques pour nous.

Pour moi, pouvoir marcher avec les enfants, c’est important. J’aime particulièrement les villes qui laissent une grande place aux piétons. J’aime moins quand on a besoin de la voiture, à moins que ce ne soit pour un « road trip », parce que ça, j’adore!

Cuba © Marilou Jetté

Cuba © Marilou Jetté

On veut suivre Marilou et en apprendre plus sur le portage en voyage?