Votre recherche

5 livres pour préparer ses enfants à faire le tour du monde (ou simplement voyager)!

Voyager en famille

Qui n’aimerait pas être en voyage en famille toute l’année? Il est toujours possible de s’évader ponctuellement et de faire voyager sa famille sans prendre l’avion, grâce au pouvoir des mots et des images. De plus en plus d’ouvrages sur le voyage sont proposés pour les enfants ; Voici une sélection de titres que l’on parcourt régulièrement avec les nôtres, en préparation de notre tour du monde d’un an… qui arrive rapidement!

No. 1

Le petit ogre veut voir le monde

Le petit ogre veut voir le monde © Les Belles histoires

Auteurs : Marie-agnès gaudrat et david Parkings
Éditeur : les belles histoires
Recommandé : À partir de 2 à 7 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie
La petite histoire

Petit ogre vit avec ses parents au pays des ogres … et il s’ennuie! Ses parents sont plutôt de la vieille école et ils pensent que le monde est dangereux et qu’il vaut mieux rester entre ogres pour vivre heureux (drôle d’idée tout de même!). Le petit ogre, lui, veut voyager, malgré les mises en garde de ses parents : « le monde est dangereux, les « autres », on ne les connait pas! ». Le désir de voyage du petit ogre et sa soif d’aventure sont plus fort que les avertissements de ses parents. C’est décidé, il va visiter le monde et ce, avec un moyen de transport très cool : les bottes de sept lieues!

Au fil des pays, il va rencontrer des gens formidables, goûter des saveurs inconnues et voir des paysages incroyables…ses parents se seraient donc trompés?

Après son voyage, il partage son enthousiasme avec ses parents et leur raconte les merveilles qu’il a découvert au contact des autres… si bien qu’il parvient à les convaincre de voyager en famille pour découvrir d’autres pays.

Ce qu’on en retient 
  • Les voyages ouvrent l’esprit et il faut dépasser ses appréhensions et ses préjugés vis-à-vis des autres (les ogres, c’est nous?);
  • On apprend aussi que le goût du voyage est contagieux et que c’est une belle expérience à partager en famille.
Pourquoi on l’aime 
  • Une histoire simple, qui suggère de ne pas rester renfermé sur soi, dans la peur de l’autre, mais plutôt de s’ouvrir au monde pour profiter de ses richesses au contact d’autres cultures.

No. 2

Le tour du monde de Mouk

Le tour du monde de Mouk © Albin Michel - Jeunesse

Auteurs : Marc boutavant
Éditeur : albin michel – jeunesse
Recommandé : À partir de 3 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie
La petite histoire

Après avoir reçu un mystérieux coup de fil, Mouk (une sorte d’ourson) décide de faire le tour du monde, sur un coup de tête (pourquoi pas!). Il rejoint donc ses amis dans un café parisien pour leur expliquer son voyage… mais il oublie son sac à dos avec son équipement et ses vêtements d’hiver.

Pas de chance, sa première étape est la Laponie (pays plutôt froid) où il rencontre un vieux monsieur qui fabrique des jouets dans un atelier avec des lutins (bel hasard !).

Ses aventures le conduisent dans de nombreux pays (Japon, Grèce, Chine, etc…),  sur plusieurs continents, où il rencontre des habitants locaux et apprend quelques mots de vocabulaire, goûte les plats traditionnels tout en échangeant sur les coutumes des pays visités.

Ce qu’on en retient 
  • Chaque pays dispose de sa propre culture, rites et coutumes, tous très différents, et le voyage permet de les découvrir et d’apprendre!
Pourquoi on l’aime 
  • Une belle aventure illustrée avec des dessins très colorés et imprimés sur des pages doubles et le livre fourmille de détails rigolos (on peut jouer à « cherche et trouve »). Mouk est plutôt attachant comme personnage et l’histoire combinée aux dessins amuse tant les grands (5 ans) que les petits (3 ans).
Le petit plus 
  • Le livre est accompagné de vignettes autocollantes (et repositionnables) à apposer dans le livre mais aussi sur des fenêtres à la maison, ce qui permet de transformer n’importe quelle fenêtre, ou même hublot d’avion ou de bateau (ou de voiture, soyons fous!) en surface de jeu.
Le petit moins 
  • Un grand livre (pas facile à apporter en voyage) avec peu de texte, mais cela laisse place à l’interprétation des dessins et à l’imagination de chacun pour inventer des histoires.

No. 3

Le loup qui voulait faire le tour du monde

Le loup qui voulait faire le tour du monde © Auzou

Auteurs : orianne lallemand et éléonore thuillier
Éditeur : auzou
Recommandé : 2 à 7 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie
La petite histoire

Comme c’est l’hiver et que le loup s’ennuie dans sa forêt… il décide sur un coup de tête de voyager. Le voilà parti à la découverte du monde en passant par l’Europe, l’Afrique, le Népal (où il fera une drôle de rencontre), la Chine, l’Australie, les États-Unis et même le Québec où il rencontre des autochtones. Au passage, il rencontre des animaux de chaque pays et découvre de nouvelles choses que l’on prend plaisir à lire.

Ce que l’on en retient
  • Le voyage permet de découvrir de nouvelles choses et de se faire des amis, mais le retour à la maison est aussi agréable pour raconter ses aventures à ses proches.
Pourquoi on l’aime
  • Un livre facile à lire, coloré et plein d’humour qui fait découvrir quelques pays du monde.
Le petit plus 
  • Un planisphère en début et fin de livre permet de suivre le parcours du loup.

No. 4

Dis-moi! C’est où?

Dis-moi! C’est où?

Auteurs : Élisabeth marrou
Éditeur : larousse
Recommandé : À partir de 3 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie
La petite histoire

Plus une encyclopédie ludique qu’un livre, « Dis-moi! C’est où? » pose des questions et apporte des réponses courtes sur le monde, ses habitants et ses curiosités. Le tout est divisé en 4 grandes catégories :

  • les curiosités naturelles (« Quel est l’océan le plus vaste? » ou « Où se trouve la grande barrière de corail? ») ;
  • les monuments (« Où sont les temples d’Angkor? » ou « Où est le Machu Picchu? ») ;
  • la vie des hommes (« Où vit-on dans des yourtes? » ou « Où vivent les papous? ») ;
  • la faune et la flore (« Où pousse le baobab? » ou « Où vivent les tortues géantes? »).

Le livre ne se lit pas en une fois mais permet de répondre aux questions des enfants lors de la préparation d’un voyage ou tout simplement d’assouvir le besoin de découverte des plus curieux. Bien souvent, la réponse ne porte pas simplement sur la localisation d’un lieu, mais apporte également des éléments intéressants sur l’endroit en question. On peut aussi feuilleter le livre et lire les questions à la demande en se laissant inspirer par les dessins rigolos du livre.

Pourquoi on l’aime 
  • C’est une manière ludique d’aller chercher des réponses à des questions en lien avec l’histoire ou la géographie, sur le monde et les éventuels pays à visiter;
  • Autre point intéressant : même les adultes apprennent des choses (savez-vous où se trouve le plus long pont du monde vous?*).
Le petit plus 
  • On apprécie le format robuste à l’épreuve des explorateurs les plus turbulents, la division par catégorie et l’index final qui permettent une recherche facile;
  • Il y a aussi quelques autocollants à la fin du livre pour illustrer certains éléments du contenu proposé dans les pages;
  • On peut laisser le livre traîner sur la table du salon pour que les enfants le feuillettent à leur guise et nous interpellent si besoin. (Préparez-vous à répondre à « papaaaaa, ça vit où les paaaandas? »)
Le petit moins 
  • Ce n’est pas un livre qui se lit comme une histoire.
*en Chine. Il fait partie de la nouvelle ligne qui relie Pékin a Shanghai. Réservée aux trains, cette ligne bat des records : 22 tunnels et 244 ponts… dont le plus long du monde qui mesure 160 km et enjambe un lac sur 10 km.

No. 5

Atlas du monde illustré

Atlas du monde illustré © Usborne

Auteurs : nathalie ragondet
Éditeur : Usborne
Recommandé : À partir de 9 ans mais les cartes peuvent être utilisées
avec les plus petits
Disponibilité : en ligne et en librairie
La petite histoire

Comme son nom l’indique, c’est un atlas, donc un regroupement de cartes des pays du monde.

Les cartes sont très jolies, colorées et contiennent des informations visuellement illustrées sur chacun des pays.

Spécialités culinaires, sports typiques, artisanat, flore et faune locale, on y retrouve plein d’informations intéressantes qui peuvent donner envie de visiter un pays. Un beau livre de cartes pour familiariser les enfants avec le monde du voyage (et de vraies cartes en papier, qu’on utilise de moins en moins).

Pourquoi on l’aime 
  • De grandes cartes qui permettent de situer les pays les uns par rapport aux autre et sur un planisphère mondial. Les cartes colorées sont joliment illustrées.
Le petit plus 
  • On y trouve aussi une page avec les drapeaux du monde, qui permet de s’amuser à chercher les drapeaux des pays dans lesquels on va, ou trouver les drapeaux originaux (prétexte pour parler du pays en question), comme celui du Népal ou du Kenya.
Antoine Montoux
Collaboration spéciale

Antoine, papa de deux garçons de 1 et 3 ans, aime découvrir de nouvelles cultures en se mêlant à la population locale. Pour lui, la découverte d’un pays passe par les habitudes des « locaux », par leurs coutumes et surtout par leur nourriture! Étant déjà passé par de nombreux pays en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, il fait découvrir le monde à ses deux enfants avec leur maman voyageuse. Avec son humour et sa plume bien à lui, Antoine sera le fier représentant des papas. Il est responsable de la réputation numérique d’une grande entreprise. Antoine et sa famille partent en juillet pour une aventure d’un an à travers 18 pays…dont nous entendrons surement parler bientôt!