Votre recherche

Village Vacances Valcartier : décrocher en famille au Québec

Village Vacances Valcartier en famille
Christine Fossois Lacaze
Par
Actualisé le 11 mars 2018

Niché au nord de Québec, le Village Vacances Valcartier réserve bien des surprises en hiver : glissades, parc aquatique intérieur, spa, hôtel de glace, et bien plus encore! On croit (souvent) qu’il faut partir loin de chez soi pour se sentir dépaysé alors que nous avons à quelques kilomètres de chez nous une véritable destination de choix pour les familles. Voici notre expérience et nos coups de cœur!

Une destination à découvrir

Peut-on partir en tout-inclus au Québec? Presque! Que ce soit le temps d’une fin de semaine ou pour quelques jours pendant la semaine de relâche scolaire, le Village Vacances Valcartier regorge d’activités pour les familles, autant en été qu’en hiver. Depuis un an, il est également possible de séjourner sur place à l’hôtel Valcartier – un hôtel 4 étoiles qui en vaut le coût!

Pour notre première fois sur place, nous avons passé un séjour merveilleux. Il y en a pour tous les goûts et tout est disponible sur le site : activités, hôtel, restaurants, boutiques, arcades, etc. En bref, on dépose nos valises et on profite de tout ce que le site nous offre. La montagne en hiver, c’est magique!

4 activités pour toute la famille

No. 1

Les glissades : le centre de jeux d’hiver

C’est immense! On y retrouve plus de 35 glissades sur neige (de jour comme de soir), du rafting, un sentier de patinage (éclairé et au milieu de la forêt) ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits comprenant 11 pistes! Cette dernière était parfaite pour notre fille de 2 ans et demi. Elle a pu apprivoiser les glissades et jouer dans la neige. On s’est régalé!

Si l’aire de jeux pour les tout-petits est très sympa, on recommande peut-être d’attendre que nos enfants soient âgés d’au moins 4 ans pour vraiment profiter de toutes les glissades au maximum. Plus jeunes, il se peut qu’ils ne soient pas très rassurés par la hauteur des pistes, bien qu’ils puissent glisser accompagnés de leurs parents.

No. 2

Le parc aquatique intérieur : Bora Parc

À la question « on commence par quoi? ». « Pisciiiine » c’est-à-dire le Bora Parc, le paradis des enfants.

Petit nouveau à Valcartier et d’une superficie de plus de 102 000 pieds carrés : bienvenue à Bora-Bora en Polynésie! La température y est de +30 degrés toute l’année et la luminosité  du soleil change au courant de la journée, comme si l’on y était (ou presque!).

Ouvert jusqu’à 20 h, il y a tellement de glissades (14 glissades, dont cinq de 15,25 mètres (50 pieds) de haut) que l’on ne sait plus où donner de la tête. Notons qu’il y a aussi pas mal de choix pour les tout-petits. La piscine familiale avec les jeux d’eau est très bien faite (notre fille ne voulait plus la quitter), tout comme la rivière d’aventure également.  Et pour ceux qui sont nostalgiques de la mer (particulièrement en cette période de l’année), on peut également profiter de la grande piscine à vagues de 4 000 pieds carré ou encore essayer le surf!

Bora-Parc Village Vacances Valcartier en famille © Christine Fossois Lacaze

Bora Parc, Village Vacances Valcartier © Christine Fossois Lacaze

Il y a un restaurant sur place. Nul besoin d’apporter notre lunch!

No. 3

L’Aroma Spa : pour la détente des parents… et des enfants!

Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, l’Aroma Spa est le lieu privilégié de détente pour les parents. Nous avons été séduits par ses installations et honnêtement, nous ne nous attendions pas à trouver un spa aussi complet (et aussi beau) dans un hôtel.

On y retrouve un bassin chaud, 2 bassins froids, une piscine intérieure et extérieure, un bain vapeur, un sauna finlandais, sans oublier une très belle salle de repos. Si l’on veut un soin, massage ou autre, le spa dispose également de 8 salles de soins, dont 2 salles doubles.

Les dimanches matins, les enfants sont les bienvenus au spa. Idéal pour passer un moment en famille. Je regardais les mamans qui étaient accompagnées de leur petite fille et je m’imaginais dans quelques années avec la mienne.

Partager des expériences comme celle-ci avec nos enfants, c’est aussi graver des souvenirs impérissables dans nos mémoires et resserrer nos liens.

No. 4

Découvrir l’Hôtel de glace

L’Hôtel de glace est depuis l’an passé situé sur le site de Valcartier. Il fait face à l’hôtel et aux glissades. Les gens viennent du monde entier pour le voir… et y dormir! C’est un bijou de création!  Il faut savoir que chaque suite est unique, car elle a été conçue par un artiste différent. Les adultes ont généralement beaucoup apprécié le bar de glace et ses verres aussi en glace pour déguster un breuvage, alors que les enfants ont adoré la glissade intérieure.

À côté de l’Hôtel de glace se trouve la superbe chapelle de glace. Des mariages y sont célébrés chaque week-end pour les non frileux! Un endroit féerique pour créer ce moment magique.

Hôtel de glace, Québec © Christine Fossois Lacaze

où loger : L’hôtel Val-Cartier

Nous avons logé deux nuits à l’hôtel Val-Cartier, dans une « suite king ». Elle était très spacieuse et super fonctionnelle. Nous avons eu un vrai coup de cœur côté design et confort.  Nous avions l’impression d’être dans une bulle de bien-être. Une bulle rien qu’à nous.

Pour le confort

Chapeau pour l’insonorisation! Nous avons appris que l’hôtel était complet lors de notre première nuit, et pourtant, de notre chambre nous n’entendions pas un bruit. Nous avions l’impression d’être seuls face à la montagne.

Les espaces (dont la salle de bain) sont grands, ce qui est parfait pour les familles. À l’entrée, elle dispose d’un placard et d’un portemanteau. La « suite » est composée d’un salon, avec lit escamotable double, d’une salle de bain avec baignoire et d’une chambre avec lit « king ». Un sèche-cheveux est à notre disposition, ce qui évite de surcharger la valise. Nous avions aussi du thé, café et chocolat chaud dans la chambre.

Village Vacances Valcartier en famille © Christine Fossois Lacaze

Village Vacances Valcartier en famille © Christine Fossois Lacaze

 

Toutes les activités et restaurants sont accessibles depuis l’hôtel. Nous n’avons pas besoin de sortir, ce qui est très pratique et apprécié en hiver notamment.

Sur place, on dispose d’une offre de restauration adaptée à chaque envie et chaque budget : casse-croûte, restaurant familial, restaurant 4 étoiles, etc. Une petite épicerie est également ouverte 24 h sur 24.

Pour l’instant, les activités sont à la carte. Il n’existe pas encore un forfait tout-inclus, mais cela semblerait faire partie des projets dans les prochaines années… À surveiller.

D’ici-là si l’on a le budget et que l’on veut passer des vacances totalement farniente, on a la possibilité de ne rien faire (même pas la cuisine!) et même profiter d’une livraison dans la chambre pour la restauration. Le bonheur de prendre son temps à la chambre.

Comment s’y rendre?

Il est situé à 20 minutes au nord de la ville de Québec. Rendez-vous sur le site de Valcartier pour connaître tous les détails. Bon à savoir, le site est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h pour bien s’amuser!

 

* Cet article a été écrit de manière indépendante. Aucune commandite ou avantage n’ont été conférés à son auteur ou au média.
Christine Fossois Lacaze
Christine Fossois Lacaze
Collaboration spéciale
Christine est maman d’une petite fille de presque 3 ans. Naturopathe, rédactrice, maman écolo… elle est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être, de la santé et des voyages. Pendant son enfance, Christine a vécu sur trois continents différents. Un goût du voyage qu’elle continue de cultiver depuis et qu’elle souhaite bien transmettre aussi à sa fille.