Votre recherche

La Haute-Côte-Nord en famille : nos coups de coeur!

Vacances Haute-Côte-Nord
Kim Dufour
Par
Actualisé le 19 juin 2020

Elle est grande, elle est loin des grands centres, elle fait peur à beaucoup de touristes car elle contient le mot «Nord», mais la belle région de la Côte-Nord est un incontournable pour passer de bons moments en plein air et surtout, en famille. Je vous rassure, le soleil brille et réchauffe aussi cette belle région du Québec un peu méconnues des familles québécoises. Dans cet article, vous découvrirez 9 coups de cœur de la Haute-Côte-Nord

No.1

Le village de Tadoussac

Reconnu pour le grand hôtel au toit rouge (l’Hôtel Tadoussac), Tadoussac possède l’une des plus belles baies au monde. Directement dans le village, la baie est bordée d’une belle plage de sable fin. Des heures de plaisirs pour toute la famille!

Plage de Tadoussac Haute-Côte-Nord

Plage de Tadoussac © Kim Dufour

Attention aux orteils! L’eau est un peu froide mais ô combien agréable pour passer la journée sous le magnifique soleil. On n’oublie pas les seaux et les pelles pour construire le plus gros des châteaux de sable!

No. 2

Le Centre d’interprétation des mammifères marins

Situé en plein cœur du village de Tadoussac, le Centre d’interprétation des mammifères marins est un arrêt obligatoire. Il s’agit d’un musée sur les baleines. Il est possible d’admirer le squelette d’un cachalot, de visionner des films exclusifs et d’en apprendre davantage sur ces mammifères impressionnants.

Il est possible de discuter et de poser des questions aux naturalistes travaillant sur place. Toute la famille sera ensuite prête pour partir en excursion!

Centre d'interprétation des mammifères marins Haute-Côte-Nord

Centre d’interprétation des mammifères marins © Kim Dufour

Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 17 ans accompagnés d’un adulte. Pour en savoir plus, on consulte leur site!

No. 3

Observer les baleines

Un incontournable dans la région! Tous les membres de la famille seront émerveillés de voir ces gros mammifères sortir hors de l’eau pour se nourrir et s’amuser. La balade peut se faire en bateau ou en zodiac. Le départ des gros bateaux se fait de Tadoussac et il est possible d’y aller avec les enfants et bébés de tous âges (les poussettes sont acceptées).

En zodiac, il est préférable de vérifier avec la compagnie choisie quel est l’âge minimal accepté mais, généralement, les enfants qui peuvent rester assis pour une durée d’environ deux heures sont autorisés à bord . Des naturalistes prennent part aux excursions, on en apprend donc davantage sur les espèces se retrouvant dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Les départs peuvent se faire de Tadoussac, Bergeronnes et Les Escoumins. Pour bien choisir sa compagnie, on décide d’abord le type de balade qui nous convient. En bateau, c’est beaucoup plus paisible. Si l’on préfère une randonnée plus sportive, on opte pour le zodiac. Le point de départ peut aussi être un facteur important dans le choix de notre excursion.

Observation des baleines, Tadoussac

Observation des baleines, Tadoussac © Kim Dufour

Il faut prévoir des vêtements chauds et des souliers fermés. On n’hésite pas à apporter des bas de laine, tuque et mitaine. Même s’il fait 30 degrés au sol, sur le fleuve, la température est beaucoup plus fraîche et changeante. On ne peut pas prévoir quand le vent se lèvera sur l’eau.

Promis, on ne regrettera pas d’avoir sorti nos accessoires d’hiver après la croisière! Pour l’excursion en zodiac, les compagnies fournissent en plus des combinaisons de flottaison.

Pour en savoir plus :

No. 4

Randonnées pédestres

Il y en a pour tous les adeptes! Avec les tout-petits, on adore le petit sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac. Il est facile de faire un pique-nique sur les rochers et de s’amuser pendant quelques heures. Il faut garder l’œil ouvert car il arrive très souvent d’y apercevoir une baleine, quelques bélugas ou même des phoques!

À quelques kilomètres au nord-ouest de Tadoussac, à Sacré-Cœur, le sentier de la Baie Ste-Marguerite (appartenant du Parc marin du Saguenay) charmera petits et grands : randonnée facile, plage pour s’amuser, il est même possible de faire une petite saucette. Il faut, là aussi, garder l’œil ouvert : les bélugas ne sont jamais bien loin! Pour une vue spectaculaire, le parcours de la Sépaq, le Sentier du Fjord, longeant le Fjord du Saguenay nous en mettra plein la vue.

Randonnées pédestres Haute-Côte-Nord

Randonnée pédestre © Kim Dufour

  • On visite le site de la Sépaq pour plus d’informations et pour découvrir d’autres activités à faire dans la région.

 

No. 5

Kayak de mer sur le fleuve

C’est certainement mon activité coup de cœur de la région! Les excursions en kayak de mer se font sur le fleuve et la proximité avec le monde marin n’aura jamais été aussi agréable. On admire les baleines, les oiseaux, les phoques et la vue extraordinaire. Les familles avec de grands enfants seront charmées par cette activité.

Pour déterminer la compagnie qui convient le mieux à nos besoins, on vérifie de quel type de sorties (une journée, une demi-journée, au soleil levant, etc.) on a envie, la durée de celles-ci et les tarifs. Habituellement, les enfants de 12 ans et plus sont acceptés pour les sorties d’une demi-journée. Ils doivent cependant être accompagnés d’un adulte dans leur kayak. Les entreprises Paradis Marin et Mer et Monde sont particulièrement appréciées.

On emmène des vêtements légers ou même notre maillot de bain à mettre sous les combinaisons thermiques fournies. On emporte aussi un chandail chaud, au cas où le vent se lèverait et une bonne bouteille d’eau!

No. 6

Admirer les dunes de sables

Reconnues pour le ski sur sable dans les années 1980, les dunes de sables de Tadoussac appartiennent maintenant au Parc national du Saguenay. Le site est maintenant protégé, il n’est plus possible d’y skier, mais la vue sur le fleuve Saint-Laurent est impressionnante! C’est un incontournable pour de belles photos de famille!

Dunes de sable Haute-Côte-Nord

Dunes de sable © Kim Dufour

No. 7

Le Cap-de-bon-désir

Centre d’interprétation et d’observation, il est possible d’y admirer toute la faune aquatique du Fleuve Saint-Laurent. C’est mon autre coup de cœur de la région! Une petite randonnée de quelques minutes pour arriver au phare et profiter de la vue spectaculaire. On prend place sur les rochers et on examine la mer en quête d’un saut de baleine. C’est le meilleur endroit pour admirer les gros mammifères. Les tout-petits auront beaucoup de plaisir à courir d’un rocher à l’autre. Les plus grands pourront assister aux présentations des naturalistes et découvrir davantage les animaux marins et ce qui se cachent au fond de la mer.

On emporte un pique-nique car il est fort agréable de passer la journée au grand air, entouré de baleines. L’entrée au parc est gratuite pour les jeunes de moins de 17 ans.

No. 8

Un coucher de soleil en kayak de mer sur le Fjord

Départ de l’Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur, cette petite sortie en kayak de mer permet d’admirer le coucher du soleil sur le Fjord du Saguenay. Une activité tout à fait adéquate à faire en famille (l’âge minimum est de 3 ans). L’activité dure environ 2 h 30, les guides sont sympathiques et la vue est à couper le souffle! Ah oui, il n’est pas rare de croiser un ou deux bélugas pendant l’excursion!

Une seule entreprise propose cette activité, soit la Ferme 5 étoiles. (Note : Un rabais est accordé lorsque la réservation est faite en ligne).

Coucher de soleil Haute-Côte-Nord

Coucher de soleil © Kim Dufour

On porte des vêtements légers, afin de pouvoir enfiler la combinaison thermique confortablement. On emporte un chandail chaud pour les soirées fraîches sur l’eau. Pour notre caméra ou téléphone cellulaire, on les met dans un sac de plastique ou une pochette prévue à cet effet. Ainsi, on est certain que, s’ils tombent à l’eau, ils seront tout de même protégé!

No. 9

Visiter la Ferme 5 étoiles

Le centre de vacances offre des activités authentiques et régionales : kayak de mer, rencontre avec les loups et observation de l’ours noir. Toute la famille sera aussi ravie de passer du temps sur la ferme pour visiter le refuge des animaux sauvages et domestiques. Chaque matin, il est possible pour les petits et grands de nourrir les animaux, accompagnés d’un guide.  Plus d’informations sur leur site.

Ferme 5 étoiles Haute-Côte-Nord

Ferme 5 étoiles © Kim Dufour

Comment s’y rendre?

La région de la Haute-Côte-Nord est située à un peu plus de trois heures de route de la ville de Québec et à six heures de route de Montréal. Option intéressante : l’Aéroport Saguenay-Bagotville offre des vols quotidiens au départ de Montréal et de Québec.

On prévoit environ 1 h 45 de l’aéroport de Bagotville à Tadoussac.

Il est plutôt conseillé d’avoir sa voiture, ou d’en louer une, puisque le transport en commun n’est pas développé et les distances sont longues entre les divers points d’intérêts.

Préparer son séjour

  • Pour en savoir plus sur la magnifique région de la Côte-Nord, on visite le site officiel de Tourisme Côte-Nord.
  • Le site Québec Original est également une bonne ressource.

Pour bien se préparer son escapade ou son voyage en famille

Pour ne rien manquer!

Kim Dufour
Kim Dufour
Collaboration spéciale

Kim Dufour est originaire de la belle région de la Haute-Côte-Nord. Elle est mariée depuis 2014 et, maman d’une petite fille de 2 ans. Elle détient un DEC en Arts et Lettres ainsi qu’un autre en Techniques juridiques.  Sa passion : les voyages. Depuis sa tendre enfance, elle a voyagé un peu partout au Québec et en Ontario avec ses parents et grands- parents maternels. Pendant les vacances scolaires, elle a multiplié ses occasions de voyager. À la fin de ses études, il lui prit le goût d’aller faire une virée de quelques mois chez nos voisins français. Munie de son sac à dos, elle partie à la découverte de la France et de l’Italie. Après avoir initié son mari au voyage, c’est en famille et à l’âge de 8 mois que sa fille fit son premier voyage sac à dos. Il est important pour elle de transmettre cette passion. Elle termine un voyage que déjà, elle rêve du prochain!