Votre recherche

La Riviera Maya au Mexique : Rio Secreto en famille

Rio Secreto en famille © BB Jetlag
Actualisé le 17 novembre 2017

Rio Secreto, la rivière secrète, est l’un des trésors de la Riviera Maya. On y explore un monde souterrain unique. C’est une expérience hors de l’ordinaire qui nous transporte dans un environnement où les stalagmites et les stalactites dominent et où le silence et la noirceur nous apaise. L’aventure est au rendez-vous. Cap sur notre excursion coup de cœur!

L’EXPÉRIENCE

Découvert en 2007, Rio Secreto est un système de cénotes de plus de 30 km, où seulement 10 % sont réservés à des circuits de 1 km chacun. Le site n’est ouvert aux visiteurs que depuis 2008.

100 % souterrain, ce parcours encadré par un guide hautement professionnel nous transporte, en petit groupe d’un maximum de 10 personnes, dans un autre monde à travers les grottes partiellement immergées et tout ça, dans le respect de l’environnement.

C’est l’une des rares excursions de la région que l’on peut réellement qualifier d’écoresponsable et d’authentique.Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

UNE JOURNÉE D’AVENTURE

Dès notre arrivée, une petite vidéo explicative nous explique les consignes à suivre et les différentes étapes qui nous attendent. C’est un bon moment pour préparer nos enfants et les mettre en confiance.

Rio Secreto en famille © BB Jetlag

Vidéo explicative en guise d’introduction.

Une fois le briefing terminé, les visiteurs sont invités à monter à bord de petits autocars nous menant à travers une route d’une dizaine de minutes dans la jungle.

La préparation

Notre guide désigné nous y attend au pied d’une aire très bien aménagée : casiers pour laisser nos effets personnels, toilettes, douches et même une petite boutique pour y acheter une sucrerie à la dernière minute.

Des guides francophones sont disponibles sur place. Comme les explications sont riches et font partie de l’expérience, vaut mieux privilégier un guide dans la langue avec laquelle nous sommes le plus à l’aise. Il est important de le préciser au moment de la réservation.

__

Le parcours dure au moins 1 heure et l’eau y est froide. On s’assure de passer aux toilettes avant notre départ!

__

L’usage de crème solaire et de chasse-moustiques est interdit sur le site par respect pour l’écosystème. Il est donc important de prendre une douche avant de passer à l’étape suivante.

__

Tous nos effets personnels doivent rester dans les casiers sécurisés (incluant notre appareil photo). Un photographe suivra notre parcours et il y a possibilité d’acheter les photos en souvenir à la fin. Nul ne sert d’amener avec nous un cadenas, on nous en remettra un sur place. Des serviettes nous seront également remises à notre retour au camp de base.

S’habiller pour mieux explorer!

C’est à cette étape que l’on se transforme en mini-explorateur! Tout le matériel est compris dans les frais d’excursion. L’eau est fraîche dans les souterrains et avoir une combinaison est essentiel. Des combinaisons de petite taille conviennent parfaitement à partir de 4 ans, tout comme les vestes de flottaison. Le port du casque est obligatoire et ce dernier est muni d’une lampe frontale.Rio Secreto Riviera Maya en famille

Le port de chaussures est obligatoire, mais nous pouvons utiliser les nôtres. La plus petite pointure pour enfant disponible en prêt est 28-29 en taille européenne, ce qui équivaut à du 2-3 en taille américaine.

__

On garde notre maillot de bain sous notre combinaison.

__

Il est suggéré pour les parents d’avoir un bâton pour nous aider à marcher dans le parcours sinueux. Toutefois, évitons d’en prendre un pour les enfants, cela sera encombrant pour rien. L’enfant sera plus à l’aise de nous tenir la main.

Un moment de recueillement!

Une marche dans la jungle d’une dizaine de minutes nous conduira à l’entrée de la cénote. Les Mayas vouent un culte et un respect à ce monde parallèle qui prend place dans les cénotes. Juste avant notre entrée, un chaman procède à une petite cérémonie afin de bénir notre future aventure. On en profite pour prendre conscience de la chance que nous avons et pour bien apprécier le moment présent.

Rio Secreto Riviera Maya © BB Jetlag

Cérémonie avant l’entrée.

À l’aventure!

C’est le moment d’explorer, d’observer et de profiter pleinement des différents environnements dans lesquels nous pénétrerons. La richesse des explications est un des faits saillants de cette excursion. On en apprend beaucoup sur la formation des cénotes et sur la culture maya. Une façon originale et concrète d’apprendre à nos enfants un peu de géologie!

Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Observer et apprendre.

Un moment magique

Un des moments préférés du parcours est sans contredit le moment d’arrêt que notre guide nous propose. À un endroit précis, les visiteurs sont invités à s’asseoir dans l’eau, à fermer leur lampe frontale et à prendre une minute de recueillement. En fermant notre lampe, nous sommes systématiquement plongés dans le noir total (impossible de voir le bout de notre nez!). C’est un moment privilégié pour serrer notre enfant dans nos bras et apprécier la chance que nous avons d’y être!

Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag Cénote en famille Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Un moment de silence et de méditation.

Nager dans un environnement unique

Bien que nous ayons des vestes de flottaison, il est bon de savoir qu’à certains endroits nous ne touchons pas le fond. Il sera nécessaire d’avoir la force de nager en traînant nos enfants au besoin. Inévitablement, la fatigue sera au rendez-vous à la fin du parcours.

Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Nager dans les eaux remplies de minéraux.

Un repas bien mérité

Juste avant le repas, une dégustation de xtabentun, un alcool maya à base d’anis et de miel nous est proposé gracieusement. Afin de ne pas repartir le ventre vide, un repas typique est inclus sous forme de buffet.

POUR QUI? (TRÈS) BON À SAVOIR

Rio Secreto reste une excursion sportive qui ne convient définitivement pas à tous, bien qu’elle reste accessible. Tant pour les adultes, mais particulièrement pour les enfants, il est essentiel de nous assurer d’avoir les aptitudes nécessaires pour partir à l’aventure soit : de ne pas avoir peur du noir, de ne pas être claustrophobe, d’avoir un bon équilibre et de savoir nager (ou du moins de ne pas avoir peur de l’eau).

Une fois le groupe parti, il est impossible de revenir en arrière. Il est donc important d’être à l’écoute de notre enfant et de ne pas le forcer. Respecter ses limites (et les nôtres) devient primordial. Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

L’âge minimum

Certains tours opérateurs exigent un âge minimum de 7 ans, car ils proposent le forfait Rio Secreto Plus qui le nécessite. Toutefois, Rio Secreto accueille officillement les petits aventuriers à se joindre aux groupes à compter de 4 ans. L’excursion est déconseillée aux femmes enceintes, principalement à cause des risques (minimes) de chutes.

RIO SECRETO PLUS

Afin de prolonger le plaisir, pour les enfants de 7 ans ou plus, on peut opter pour le forfait Rio Secreto Plus. En plus du parcours régulier, on y ajoute une descente en rappel dans une cave plus une balade en vélo dans la nature. Parfait pour revenir à l’hôtel bien épuisés après une superbe journée d’activités! Pour plus de détails sur leurs différents forfaits, c’est ici.

COMMENT S’Y RENDRE?

Rio Secreto est une excursion offerte par la majorité des tours opérateurs, bien que l’on puisse également s’y rendre de manière indépendante. Considérant le nombre limité de visiteurs quotidiens, il est important de réserver préalablement directement sur leur site web. On prévoit une quinzaine de minutes pour s’y rendre de Playa del Carmen.

Rio Secreto Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Fierté d’avoir complété le parcours!

D’autres articles sur le Mexique?

On consulte le dossier sur bbjetlag.com ici!