Votre recherche

La Riviera Maya au Mexique : notre top 10 des cénotes à visiter en famille!

Cénotes en famille au Mexique sur la Riviera Maya © BB Jetlag

En famille, on adore visiter des cénotes! En visiter une est une activité presque incontournable lors d’une visite à la Riviera Maya. Les cénotes deviennent une oasis de fraîcheur permettant aux petits (comme aux grands) de prendre une pause du soleil plombant, dans un environnement propice à la détente et à la découverte. Nous sommes partis explorer pour vous des cénotes et voici la liste de nos préférées à visiter en famille!

CHOISIR SA CÉNOTE

3 types de cénotes

Il y a trois types de cénotes soit les celles qui sont couvertes (fermées) où l’on y accède généralement par un trou dans le sol (plus ou moins grand et marqué), celles à ciel ouvert et celles en partie couvertes et où il est aussi possible de faire bronzette et d’entrer sous une portion couverte.

Y aller selon ses envies

Des petits trésors cachés aux cénotes plus touristiques, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chose certaine, il est très rare d’être déçus!

NOS TRUCS ET ASTUCES POUR VISITER DES CÉNOTES EN FAMILLE

On consulte l’article La Riviera Maya au Mexique : nos astuces pour explorer les cénotes en famille pour en savoir plus sur comment s’y rendre, les tarifs, où trouver les cénotes et nos 10 conseils pour rendre notre expérience encore plus agréable.

Cénote en famille Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Grand Cenote

No. 1

Cenote Azul : pour la nature

Appréciée tant par la population locale que par les visiteurs, on adore cette cénote à l’air libre pour sa facilité d’accès mais surtout pour sa nature qui l’entoure. On y retrouve quelques enclaves qui nous permettent (presque) de s’y sentir isolé.

Située non loin du bord de la route 307, on peut s’y rendre directement en voiture et le stationnement se situe au haut d’un petit sentier charmant qui nous permet d’accéder à la cénote. Au kiosque de paiement, à l’arrivée, on y retrouve des boissons fraîches, de l’eau et quelques grignotines.

On retrouve également une petite falaise où les parents voyageurs peuvent impressionner leur progéniture en sautant dans les eaux turquoise.

Cénote en famille Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Cenote Azul

À noter qu’un arrêt de taxis est juste à côté du chemin menant à la cénote. Il est donc facile de revenir à notre hôtel si l’on décide de s’y rendre par nos propres moyens. 

No. 2

Rio Secreto : pour l’expérience souterraine

Coup de cœur pour cette expérience hors du commun en harmonie avec la nature. Découvert en 2007, Rio Secreto est un système de cénotes de plus de 30 km où 5 circuits de 1 km chacun sont ouverts aux visiteurs.

Cénote en famille Riviera Maya Mexique © BB Jetlag

Rio Secreto

Ce parcours 100 % souterrain et encadré par un guide hautement professionnel nous transporte avec respect dans un autre monde, à travers les grottes partiellement immergées.

Rio Secreto est une excursion offerte par la majorité des tours opérateurs comme Transat (on en apprend un peu plus ici) bien que l’on puisse également s’y rendre de manière indépendante.

Cénote en famille Riviera Maya Mexique Rio Secreto © BB Jetlag

Explorer Rio Secreto en famille!

Pour en savoir plus, on consulte l’article à venir Riviera maya en famille : visiter Rio Secreto avec un jeune enfant.

Cénote en famille Riviera Maya Mexique Rio Secreto © BB Jetlag

Rio Secreto

Même si les enfants de 4 ans et plus sont admis, on conseille cette excursion aux enfants de plus de 6-7 ans ou aux aventuriers qui n’ont pas peur du noir, qui ont un bon équilibre (et de l’endurance) et qui sont à l’aise dans l’eau!

No. 3

Cenote Jardin del Eden : pour le côté routard

Aussi connue par les plongeurs sous le nom de « Cenote Ponderosa », la Cenote Jardin del Eden est un trésor très bien gardé. Prisée par les plongeurs qui peuvent accéder à des grottes sous-marines par ses extrémités, elle est visitée par une clientèle d’initiés. Une ambiance bohème y règne. On apprécie les petits quais de béton parfaits pour les petits aventuriers.

Cenote Jardin del Eden (Ponderosa)

Impressionner la famille à la Cenote Jardin del Eden (Ponderosa)

On y admire les courageux qui plongent de la falaise ou de l’arbre niché juste en haut pour augmenter le niveau du spectacle (pour le plus grand plaisir des visiteurs!).

Jardin del Eden Ponderosa Cenote, Riviera Maya Mexique

Les quais parfaits pour les petits explorateurs.

800 mètres séparent le stationnement de la route principale. Au début du chemin, un petit poste de péage nous permet de régler notre coût d’entrée standard. Si l’on y va en taxi, on insiste pour que ce dernier nous conduise jusqu’à l’entrée de la cénote (et non pas seulement jusqu’au poste de péage).

___

Si l’on décide d’y aller à pied, on évite la poussette pour les petits et on opte pour le porte-bébé. La route est heureusement ombragée et couverte par de beaux arbres.

___

La cénote est située à quelques pas juste au nord de la Cenote Azul. Dans le pire des cas, il nous faudra marcher les 800 mètres du retour pour atteindre l’arrêt de taxis qui s’y trouve.

___

À noter, la Cenote Jardin del Eden est fermée le samedi.

No. 4

Grand Cenote : pour nager avec les tortues et admirer les chauves-souris

Située tout près de Tulum (vers Coba), la Grand Cenote est assez courue et populaire auprès de la population locale qui aime venir y pique-niquer, particulièrement le dimanche. Un peu plus chère que la moyenne (180 pesos par adulte et 90 pesos pour les enfants de moins de 1 mètre environ), on y retrouve quelques commodités : restaurant, cases en location, location d’équipement de plongée, hamacs, lieu pour pique-niquer et un parc assez simple mais pratique pour dégourdir les jambes des enfants.

Grand Cenote, Riviera Maya © BB Jetlag

Observer les tortues à la Grand Cenote. À noter, nous ne pouvons nager parmi elles.

Son gros plus? On peut y observer des tortues! On aime particulièrement aussi ses deux cénotes couvertes qui nous permettent de dire bonjour aux nombreuses chauves-souris qui volent au-dessus de nos têtes!

Grand Cenote, Riviera Maya, Mexique

Grand Cenote

No. 5

Cenote Crystal : pour une piscine naturelle

Une des cénotes à ciel ouvert les plus prisées des familles et des expatriés vivants sur la Riviera Maya, la Cenote Crystal tout près de Tulum, est de toute beauté. Composée de deux bassins qui forment de vraies piscines naturelles (dont une pataugeoire parfaite pour les enfants), elle est très accessible et conviviale. Sa structure plus petite et ses bassins circonscrits sont deux éléments rassurants pour les enfants.

No. 6

Xel-Ha : pour un parc naturel d’attractions aux multiples activités

Une des principales attractions de la région, le parc d’attraction Xel-Ha est un parc très, très, très bien pensé pour les familles. Une fois notre billet d’entrée en main, on peut se procurer (sans frais supplémentaires) tout l’équipement nécessaire pour initier notre famille à la plongée en apnée (ils ont même de petites vestes de flottaison format bébé (et enfant)).

La diversité de la faune marine est à souligner et observer les poissons devient un jeu d’enfant. On peut facilement y passer une journée complète et profiter des diverses activités que propose le site. Ils ont d’ailleurs un très beau parc pour enfants où les bébés peuvent prendre plaisir à y ramper et les grands à s’amuser.

Xel-ha en famille

Xel-ha en famille

On consulte l’article à venir La Riviera maya au Mexique : Xel-Ha en famille pour en savoir un peu plus.

No. 7

Zazil Ha : pour une piscine naturelle

Parfois, se baigner dans un endroit circonscrit peut être moins intimidant pour de jeunes enfants. La cénote Zazil Ha est une excellente option. En plus de proposer une oasis de fraîcheur, des services comme des toilettes, des douches, un petit casse-croûte, de la musique et aussi des « palapas » créent de l’ombre supplémentaire qui est appréciée des petits. De Tulum vers Coba, on la retrouve au km 8,3 à notre gauche.

Zazil Ha cenote, Riviera Maya, Mexique

Zazil Ha

No. 8

Kantun Chi : pour une option facile

L’éco-parc Kantun Chi est un parc situé à 22 km au sud de Playa del Carmen. Également proposée par plusieurs hôteliers, cette expérience se veut un peu plus commerciale que d’autres choix suggérés mais elle en vaut la peine pour une journée en nature. L’endroit reste paisible et les infrastructures, bien que modestes, sont intéressantes. Ils proposent également 4 fois par jour des tours accompagnés avec un guide au coût de 69 $ US par adulte et de 34,50 $ US par enfant de 5 à 11 ans.

Si on a envie de faire une excursion plus authentique dans les grottes et que l’on hésite entre Kantun Chi et Rio Secreto, on recommande d’opter pour Rio Secreto pour les raisons évoquées au point 2.

No. 9

Cenote Encantando : pour des activités et camper à proximité

Très peu connue et située plus loin hors du circuit typique, la Cenote Encantando est une immersion en nature dans une vaste étendue d’eau où l’on peut faire du kayak, de la planche à bras (paddle board) et de la plongée en apnée. Tout l’équipement est disponible en location sur place.

Un terrain de camping est adjacent et il est possible d’y rester pour une nuit (ou même pour toutes ses vacances)! À noter, l’accès à la cénote est gratuit pour les résidents du camping. Pour en savoir plus, c’est ici.

No. 10

Cenote Casa : pour nager dans la jungle

Plus appropriée pour les enfants ayant envie de nager (bien que les plus jeunes enfants puissent également y trouver plaisir), on opte pour la Cenote Casa pour nager paisiblement dans un circuit ouvert d’environ 225 mètres (738 pieds). Une belle expérience à peu de coûts (50 pesos).

Cenote Casa, Riviera Maya, Mexique

Le long trajet de la Cenote Casa © Snorkeling-Report.com

D’AUTRES CÉNOTES À DÉCOUVRIR

D’autres cénotes nous ont grandement été recommandées telles la Cenote Calavera, qui peut être légèrement effrayante car il faut descendre dans un trou, ainsi que la Cenote Dos Ojos qui est bien appréciée des amateurs de plongée. Plus touristique et définitivement plus chère, elle reste une bonne option pour admirer les fonds marins.