Votre recherche

La Riviera Maya au Mexique : 10 activités à faire à Playa del Carmen en famille

Playa del Carmen en famille © BB Jetlag
Actualisé le 9 décembre 2017

Au cœur de la Riviera Maya se situe la populaire ville de Playa del Carmen. Festive et très appréciée des expatriés qui l’ont rapidement adoptée, elle a des allures de ville balnéaire internationale. En interrogeant plusieurs familles résidant à Playa, nous avons déniché quelques endroits hors des sentiers battus! Voici quelques activités et bonnes adresses à découvrir en famille!

No. 1

VISITER LE PLANÉTARIUM SAYAB

S’il pleut, ou juste pour prendre une pause du soleil plombant, visiter le Planetario de Playa del Carmen est une super option. Au-delà de leurs expositions permanentes, le planétarium propose une programmation éducative hebdomadaire consacrée, entre autres, aux petits. On consulte leur programmation ici (en espagnol uniquement).

No. 2

ALLER AU CINÉMA

Des films en anglais sous-titrés en espagnol sont à l’affiche, tout comme plusieurs films d’animation. À noter que l’air conditionné y est extrêmement fort, alors on prévoit apporter des vêtements chauds. Deux options sont offertes, soit le Cinépolis ou le Cinemex.

No. 3

VISITER LE MUSÉE 3D

Légende | © 3D Museum of Wonders, Playa del Carmen

Légende | © 3D Museum of Wonders, Playa del Carmen

On retrouve de plus en plus de Musées 3D à travers le monde dans les endroits touristiques et Playa del Carmen ne fait pas exception. On stimule l’imaginaire de nos enfants en s’inventant des histoires en visitant le 3D Museum of Wonders! Nos photos de vacances seront par le fait même très originales!

No. 4

LE MUSÉE FRIDA KHALO

Le (petit) Musée Frida Kahlo permet d’en savoir un peu plus sur cette grande dame et surtout en apprendre davantage sur son art. On y retrouve également un restaurant coloré et animé dans la thématique de cette icône mexicaine. Le menu est cher et le rapport qualité-prix n’est pas vraiment au rendez-vous. Toutefois, l’environnement intégrant la technologie est très joli et mérite un arrêt, ne serait-ce que pour siroter un verre de margarita!

Museo Frida Kahlo Playa del Carmen © Playa del Carmen

Museo Frida Kahlo Playa del Carmen

No. 5

MAGASINER EN FAMILLE!

Playa del Carmen est reconnue pour ses options de magasinage. Sans nécessairement être le moment de refaire sa garde-robe, c’est une belle occasion de se ramener un petit souvenir! Des boutiques typiques de souvenirs aux grandes chaînes telles que Zara et Old Navy, on trouve de tout pour se dépanner ou se gâter!

Le Paseo del Carmen est l’endroit où l’on retrouve principalement les grandes marques internationales et quelques boutiques ayant des sections spécialement pour les enfants. On retrouve l’entrée de cette section au sud de Playa del Carmen, à quelques pas de la chapelle de Nuestra Señora del Carmen.Magasiner à Playa del Carmen au Mexique

No. 6

JOUER AU PARQUE DOS FUNDADORES

Parfaitement situé au cœur d’une place publique au bord de la mer, le Parque Fundadores est un magnifique terrain de jeu pour s’accorder du temps et dégourdir les jambes de nos petits voyageurs.

Parque dos Fondadores © BB Jetlag

Parque dos Fondadores

Parque dos Fondadores

 

No. 7

ASSISTER AU SPECTACLE DES VOLADORES

On prend plaisir en après-midi à contempler le spectacle des Voladores au Parque dos Fondadores. Les Voladores exécutent un rituel ancien, une performance aérienne qui prend place le long d’un long mât. Étant à l’origine une danse vouée à la fertilité, elle est exécutée par plusieurs groupes au Mexique. Chose certaine, c’est un divertissement garanti pour les petits et les grands.

Danseurs Papantla © EverythingPlayaDelCarmen.com

Danseurs Papantla © EverythingPlayaDelCarmen.com

On n’oublie pas de laisser quelques pesos après la performance.

__

On retrouve également en soirée des performances de danseurs maya en costumes traditionnels, juste au pied de la sculpture du Parque dos Fondadores. Contrairement aux Voladores, les danseurs maya ont un petit quelque chose d’un peu trop touristique dans l’exécution.

No. 8

VISITER UNE CHAPELLE EMBLÉMATIQUE

On prend le temps d’y faire un arrêt, ne serait-ce que pour profiter du silence et de l’atmosphère paisible qui y règne et ce, malgré le fait qu’elle ait pignon sur rue en plein cœur d’un tronçon très animé à l’ouest du Parque Dos Fundadores. Rendez-vous à la petite chapelle Nuestra Señora del Carmen au coin de la 5e avenue et la rue Benito Juárez.  Le dimanche, elle est particulièrement animée!

Petite chapelle Nuestra Señora del Carmen

Petite chapelle Nuestra Señora del Carmen

No. 9

MANGER EN FAMILLE!

Savourer la cuisine mexicaine fait partie des grands plaisirs de voyager. Voici quelques bonnes adresses :

Le Lotus rouge

Attention! Cet endroit (très) inusité suscitera inévitablement la curiosité de nos enfants et surtout l’ouverture d’esprit des parents! Fondée par une Française établie à Playa del Carmen depuis bon nombre d’années, le Lotus rouge propose régulièrement des soirées animées à thème artistique, des « battles » de poésie et des performances uniques. Pour en savoir plus sur leur programmation à venir et avoir un avant-goût des lieux, on consulte leur page Facebook.

Cueva del Chango

Le restaurant Cueva del Chango propose une table plus raffinée à un prix raisonnable. Beaucoup l’apprécient particulièrement pour leur petit-déjeuner. Ils ont également un bon menu végétarien. À noter, il y a généralement quelques moustiques comme les tables sont au milieu d’un jardin intérieur avec beaucoup de végétation. On prend soin de se mettre un peu de chasse-moustiques. 

La Perla

La Perla est un restaurant très traditionnel, gourmet et un peu plus cher. On y va pour goûter à des mets que l’on ne trouve nul part ailleurs, notamment des fourmis et grillons! Souvent, de la musique en direct y est présentée.

Chez Céline

Comme son nom laisse présager, Chez Céline est un bistro français qui propose des pâtisseries et des sandwichs. Petite terrasse et chaises hautes pour enfants disponibles. C’est également l’occasion d’y prendre une baguette au passage!

Nativos

Nativos est une chaîne locale aux allures internationales qui concocte des jus frais et des pâtes, entre autres. À noter que les portions y sont généreuses!

Mariscos y Clamatos El Doctorsito

Ouvert seulement en journée, généralement de 11 h à 19 h, on y fait le détour, au coin de la 12e rue et de la 25e avenue, pour y manger des ceviches. Attention, car ils peuvent s’avérer très piquants! Le ceviche de grosses crevettes est délicieux!

La taqueria Los Negros

La taqueria Los Negros, située à l’entrée de Playa del Carmen sur l’avenue Benito Suares, est une petite taqueria rustique où l’on peut manger (pour quelques pesos) des tacos authentiques et même inusités comme des tacos aux yeux de poisson! Pour une option plus conservatrice, on opte pour les tacos « al pastor ».

VIPS

Situé en marge de Playa del Carmen, mais accessible facilement en voiture, le VIPS est une chaîne de restauration mexicaine. (Pour nos lecteurs québécois, son équivalent pourrait être les grandes rôtisseries) Bien que son menu ne soit pas de la fine cuisine, on y retrouve une cuisine mexicaine décente avec en plus une glissade à l’arrière pour les enfants. Des chaises hautes sont également mises à disposition. 

No. 10

ALLER À LA PLAGE

Les plages publiques de Playa del Carmen sont animées. Si l’on prévoit y passer une bonne partie de la journée, on envisage de choisir un des restaurants qui s’y trouvent. Ainsi, moyennant un minimum de consommations au restaurant ou au bar, on profite des chaises et des parasols mis à notre disposition. À noter que certains établissements exigent parfois un frais de location. Il est important de poser la question avant de prendre place.

La plage de Playacar située au sud du terminal de traversier est plus tranquille et souvent plus appréciée des familles.

__

On consulte l’article Riviera Maya en famille : 6 plages à découvrir!  pour en savoir plus!

Plus d’articles sur la Riviera Maya?

On consulte ce lien pour découvrir notre série d’articles.