Votre recherche

Découvrir les fermes du Québec en famille

Par

Voyager, c’est un état d’esprit, c’est faire des découvertes. Parfois, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour vivre une expérience enrichissante en famille. Le dimanche 11 septembre prochain aura lieu la journée des portes ouvertes dans plus de 100 fermes du Québec. Organisée par l’Union des producteurs agricoles, cette activité gratuite permet à toutes les familles de découvrir et de démystifier le monde agricole. On en apprend plus ici!

On profite d’une journée à la campagne

Voyager, c’est aussi prendre contact avec les petits bonheurs de la vie, avec les bases de l’existence. Souvent pris dans un tourbillon, on s’en éloigne facilement. Pour vivre un bon moment familial et revenir aux sources, direction les fermes du Québec! La nature, la campagne et les plaisirs seront accessibles dans toutes les régions de la province lors de cette journée de fin d’été. De l’agriculture plus traditionnelle aux nouvelles productions, on pourra aller à la rencontre de ces producteurs passionnés qui nourrissent la société, l’habillent et bien plus encore.

Afin de profiter complètement de cette belle journée à la campagne, beau temps, mauvais temps, on pense à apporter nos espadrilles ou nos bottes d’eau.

Enfant à la ferme

On s’initie à la réalité agricole

Les enfants pourront découvrir la provenance réelle du contenu de leurs assiettes. Quel animal produit le lait? D’où vient le miel? Comment fabrique-t-on le sirop d’érable ou bien le cidre? De plus, on pourra observer diverses activités comme la traite des vaches ou la tonte des moutons, question de bien comprendre d’où proviennent le lait et la laine. C’est un bon moyen pour connecter avec la réalité agricole.

On prend contact avec les animaux

On pourra aussi faire la rencontre d’animaux moins familiers tels que des alpagas, des sangliers et des bisons. Ces différentes portes ouvertes seront donc l’occasion d’apprendre et de développer notre savoir du monde animal et notre sensibilité envers celui-ci. Il suffira de poser nos 1001 questions aux agriculteurs qui nous ouvrent leurs portes.Fillettes à Baie Saint-Paul

On fait des provisions

À destination, ce sera également un bon moment pour faire des provisions de bleuets, pommes, poires, prunes, canneberges et citrouilles du Québec. Une belle occasion de mettre en application notre désir d’encourager la production locale.

On déguste sur place

Plusieurs dégustations seront offertes aux familles participantes et certaines fermes organisent même des épluchettes de blé d’Inde. On en profite!

On prend le temps d’admirer les paysages et pourquoi pas, s’arrêter pour pique-niquer en famille. C’est un incontournable pour savourer certains des produits frais qu’on se sera procurés lors de nos différentes visites.

Afin de rendre mémorable cette journée, les enfants peuvent déjà s’impliquer et choisir les productions qui les intéressent avant le départ. Sur le site web de l’événement, trois options de recherche s’offrent à nous soit par production, par région ou sur une carte géographique.

__

L’élaboration d’un rallye familial sous forme de questions pourra rendre le tout éducatif et ludique à la fois. On se prépare en lisant la rubrique « L’Agriculture en chiffres » en cliquant ici. y apprend des données et des statistiques intéressantes et propres à chaque élevage ou production agricole.

Auto-cueillette concombre 3 exemples de fermes à visiter

Dans la région de Lanaudière, la ferme agrotouristique La Courgerie est un bon moyen d’entamer l’automne avec sa centaine de variétés de courges, citrouilles, concombres et melons. Pascale Coutu et Pierre Tremblay nous accueillent sur leur terre, où sept générations de Coutu ont vécu et travaillé.

On valide les activités proposées qui nous intéressent. Par exemple, il y aura des tours de tracteurs et même la confection d’épouvantails!

Au Centre-du-Québec, on visite le Verger Canard Goûteux. Bien sûr, il y aura des pommes à cueillir et des canards à regarder, mais aussi plusieurs produits à déguster, comme du chocolat aux pommes (miam!).

On en profite pour faire de l’autocueillette, observer les animaux, déguster les produits de la boutique et même y savourer un bon dîner faisant honneur à leurs productions.

Pour une visite différente, on visite le Centre d’Interprétation de l’Horticulture de la Montérégie (CIHM.) Cette coopérative de solidarité offrira la possibilité de visiter ses installations et ses jardins biologiques. Différents artisans des environs seront également présents afin de présenter leurs talents.

Pour animer les petits et les grands, un atelier d’initiation au Bonsaï sera offert en continu durant cette journée. Original!

Une fête agricole au Parc olympique de Montréal

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l’extérieur de Montréal, c’est à la station de métro Pie IX. Des agriculteurs se déplaceront au Parc olympique de Montréal afin de nous faire vivre l’expérience rurale. Ils sauront transmettre leur passion et éveiller la curiosité des petits.  Et cette belle activité qui permet plaisirs, rires et découvertes est gratuite!

Deux spectacles jeunesse tirés des émissions à succès de Télé-Québec seront présentés pour le plus grand bonheur des enfants: « Salmigondis » à 11 h et « Génial! » à 14 h.

Les agriculteurs nous attendent donc en grand nombre partout au Québec, le dimanche 11 septembre prochain. Pour choisir notre (ou nos!) destination(s), on découvre les fermes participantes ici!

Bonne visite!

Isabelle

Isabelle Dubuc
Collaboration spéciale

Isabelle, maman de 4 enfants, est la fondatrice du magazine sortiedefamille.ca, un site de référence pour des activités familiales et bien plus!