Votre recherche

Autocueillette : à la découverte d’une bleuetière familiale en Montérégie!

Genevieve Bowman
Par

Par une belle journée ensoleillée d’été, quoi de mieux que de cueillir des bleuets en famille? Nous avons fait la découverte du Domaine du Flanc Sud, une bleuetière située à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, à une trentaine de minutes de Montréal. Un endroit parfait pour passer un bon moment avec ses enfants en s’amusant à faire de l’autocueillette et bien plus. Voici 5 bonnes raisons d’y faire un arrêt!

No 1

UNE ACTIVITÉ À BAS PRIX

À l’entrée de la bleuetière, un montant de 5 $ par personne est perçu (gratuit pour les enfants de deux ans et moins). Ainsi, pour notre famille de deux adultes et trois enfants de trois ans et moins, cette belle sortie aurait pu nous coûter à peine 15 $… si nous ne nous étions pas laissés tenter par les bons produits locaux!

Bleuetiere Domaine du Flanc

Bleuetière Domaine du Flanc Sud © Geneviève Bowman

À la fin de la cueillette, la somme (du coût d’entrée) est déduite du prix des bleuets cueillis, lequel est de 2,95 $ la livre. Un seau bien rempli (fourni sur place) correspond environ à 15 $. Attention, seul l’argent comptant est accepté.

No. 2

DE BONS PRODUITS LOCAUX

En plus des succulents bleuets, du cidre, des bouteilles de moût de pomme, de la gelée et du sirop de pommes sont également en vente. On en profite pour faire des réserves!Bleuetiere Domaine du Flanc

No. 3

UN SITE BIEN AMÉNAGÉ

Les rangs de bleuetiers sont bien aménagés et sont propices à y faire des pauses (j’ai même pu m’asseoir tranquillement dans le gazon pour allaiter mon bébé, parmi les bleuets).

Les sections de bleuets sont couvertes sur tous les côtés d’un filet pour empêcher les oiseaux et les petites bêtes de manger tous les fruits. C’est pratique, parce que ça empêche aussi nos « petites bêtes » de trop s’éloigner de maman et papa!

No. 4

UNE AIRE DE JEUX

L’achat minimal de 5 $ par personne inclut aussi l’accès à quatre gros jeux gonflables, à des petits animaux (chèvres, poney, âne, lama), à une aire de tables à pique-nique ainsi qu’à des structures de jeux (glissade, balançoires, etc.).

Il y a également une cabane à « bricolage » (en fait, on y retrouve presque uniquement des crayons de cire et des cahiers à colorier, mais quand même…).

Cabane à bricolages à la bleuetiere Domaine du Flanc

Bleuetière Domaine du Flanc © Geneviève Bowman

On apporte de la monnaie pour les distributrices de moulée situées près des enclos : les petits seront ravis de pouvoir nourrir les animaux!

No. 5

PARFAIT POUR PRENDRE SON TEMPS

Nous y avons passé environ 2,5 heures, mais s’il n’avait pas fait si chaud (comme il n’y a pas vraiment de zone d’ombre), nous aurions pu rester bien plus longtemps. Les enfants auraient continué de s’amuser dans les diverses structures de jeux.Bleuetiere Domaine du Flanc

Pour faire durer le plaisir, on apporte des bouteilles d’eau et un repas que l’on mange sur les tables à pique-nique de l’aire de jeux. Il y a des toilettes sur place.

Comment s’y rendre?

On consulte le site du Domaine du Flanc Sud pour tous les détails.

La bleuetière est ouverte de 8 h à 16 h, dès la fin du mois de juillet et en août. Il est conseillé de consulter le site Web ou la page Facebook du Domaine du Flanc Sud avant de s’y rendre, car la bleuetière ferme parfois pendant une brève période pour le mûrissement des petits fruits.

Le GPS mène en fait aux Vergers Petit et fils (apparenté au Domaine) à environ 300-400 mètres de la bleuetière, alors on ouvre l’œil lorsque l’on s’approche de notre destination.

Genevieve Bowman
Geneviève Bowman
Collaboration spéciale

Traductrice de métier et « infovore » de cœur, Geneviève s’épanouit dans les contrastes entre le contemporain (culture pop, jeux vidéo et réseaux sociaux) et l’ancien (patrimoine historique, folklore et kitsch rétro). De retour au Québec après 4 ans aux États-Unis, elle explore la Montérégie, sa nouvelle région, et redécouvre Montréal, sa ville natale, avec son mari américain et leurs trois jeunes enfants.