Votre recherche

6 villes, 6 zoos urbains

Visiter des grandes villes comporte son lot d’activités pour les grands mais également pour les petits. Les zoos urbains offrent la possibilité de marquer un temps d’arrêt, de s’offrir une oasis de verdure et laisser les petits se délier les jambes dans un environnement moins restrictif. Voici 6 zoos urbains que  l’équipe de BB Jetlag a récemment visité!

NO1

Zoo de Chicago

En plein cœur de Chicago, le Lincoln Parc Zoo offre aux visiteurs l’accès tout à fait gratuitement à ses installations, grâce aux dons annuels de leurs généreux donateurs. Accessible à pied du centre-ville, on peut également s’y rendre en voiture (stationnement payant) ou en autobus.

Le zoo de Chicago en est un de petite taille et se visite rapidement, en une heure ou deux, même avec de jeunes enfants. Malgré tout, on y trouve de gros animaux comme des girafes et même un magnifique ours polaire.

Un petit train et un carrousel sauront divertir les plus petits. Différents cafés et restaurants se trouvent à proximité, soit dans l’immense parc en bordure du zoo, soit dans le quartier avoisinant. Les options de restauration à même le zoo sont un peu plus limitées.

Considérant qu’il est gratuit, on peut y retourner plus d’une fois durant le même séjour!

NO2

Le Zoo de Singapour

On adore le Zoo de Singapour! Bien que la ville ait une bonne qualité d’air, on savoure les moments en nature. Ce qui caractérise particulièrement le Zoo de Singapour est le déploiement de barrières naturelles qu’ils ont su recréer entre les animaux et les visiteurs.  La proximité des animaux fait de ce zoo un endroit incontournable pour les petits et grands. En plus d’animaux impressionnants tels les rhinocéros, on peut y voir de charmants kangourous et d’autres animaux en provenance d’Océanie, soit des espèces que l’on ne voit pas fréquemment.

Le Zoo de Singapour étant assez vaste, on prévoit donc de consacrer une bonne partie de la journée à la visite. Il y a divers spectacles offerts quotidiennement, on se renseigne à l’arrivée afin de bien planifier notre journée.

Il peut faire très, très, très chaud à Singapour. On se réfugie dans la zone polaire pour un peu de climatisation lors de notre visite. On suit les indications vers… l’ours polaire!

Divers choix d’activités se greffent à celles du zoo. Le Night Safari en est une impressionnante et surtout originale à faire en famille avec des enfants un peu plus âgés. Une autre bonne option de jour, pour compléter la visite du zoo, est le River Safari. On profite en plus d’un moment de repos, en se baladant sur l’eau tout en appréciant les animaux sous un autre angle. Des tarifs spéciaux sont disponibles si l’on combine deux ou plusieurs activités.

Pour les amoureux des oiseaux (non loin du Zoo mais à l’extérieur du complexe), le Jurong Bird Park sait nous enchanter. Du centre-ville, on s’y rend en taxi à un prix raisonnable. Il existe également des navettes à heure fixe, partant du centre-ville et  reliant le zoo telles le Mandai Express, le Safari Gate ou le Singapore Attraction Express. La possibilité d’y aller en transport en commun est aussi à envisager.

On prend note que l’on peut louer sur place des chariots et poussettes pour pallier aux petites jambes fatiguées et qu’un petit train faisant la navette entre les divers pavillons est mis à la disposition des visiteurs, moyennant un supplément.

NO3

Le Bioparco di Roma à Rome

Parfaitement situé au cœur de Rome, au sein du magnifique parc Villa Borghese, le Bioparco di Roma est parmi les plus grands et les plus anciens de l’Italie. Regroupant plus de 200 espèces animales, le zoo est un excellent arrêt à faire en famille entre deux gelatos!

Le zoo est assez petit et se visite bien en quelques heures. On peut bien combiner la visite au zoo avec une visite du parc Villa Borghese. Un petit train est disponible pour faciliter les déplacements des plus petits : le Bioparco Express Train.

Le zoo est facilement accessible par bus ou par métro et il y a également un stationnement à l’entrée du zoo. On aime son oasis de calme et bien que le zoo de Rome ne soit pas un de plus complets dans le monde, les enfants sauront assurément apprécier leur visite.

NO4

Ueno Zoo à Tokyo

On rêve de voir des pandas? On se rend au zoo de Tokyo! On contemple aussi la variété de singes et de gorilles qui y résident. On aime beaucoup ce zoo, situé à Ueno Park, un grand parc de Tokyo.

De taille moyenne, on peut facilement combiner la visite avec le Ueno Park qui est aussi l’hôte, entre autres, de quelques musées tels le Tokyo National Museum, le National Museum For Western Art, le Tokyo Metropolitan Art Museum et le National Science Museum… de quoi combler le reste de notre journée au zoo! On visite aussi les temples du Oeno Park et si par chance on y est durant la saison des cerisiers en fleurs, Ueno Park est un des meilleurs endroits pour pique-niquer et contempler la beauté des 1000 cerisiers de l’allée centrale du parc.

On se renseigne ici pour découvrir toute l’information importante à la planification de notre visite (en français en plus).

NO5

Central Park Zoo, New York

En plein cœur de Central Park à New York se trouve le Central Park Zoo, situé du côté sud-est.

Une zone intérieure permet de découvrir des animaux exotiques, des pingouins, deux grizzlys, des singes, un léopard des neiges et bien d’autres espèces. Au centre du zoo, on retrouve le bassin des otaries où, quelques fois par jour, on nous offre un spectacle pour les tout-petits. Les animateurs jouent au ballon ou au frisbee avec les otaries, tout en les nourrissant et en éclaboussant les spectateurs.

Pour voir la seule vache vivant à Manhattan et d’autres petits animaux dans un environnement propice aux tout-petits, on se rend au Tisch Children’s Zoo, situé tout juste à côté du Central Park Zoo. Cela complète bien la visite, il est spécialement conçu pour les enfants de moins de 6 ans et propose même une aire de jeu. L’admission au Tisch Children’s Zoo est incluse avec l’achat d’un billet au Central Park Zoo.

Les deux zoos se visitent assez rapidement et peuvent facilement être combinés à une autre activité en plein cœur de New York

On achète nos billets en ligne pour obtenir 10 % de rabais.

NO6

Le Parc Zoologique de Paris

Visiter un zoo est probablement la dernière chose à laquelle on pense lorsque l’on pense à Paris. Planifier un arrêt au zoo avec les enfants est d’autant plus apprécié après un marathon de shopping et de cafés crème en terrasse.

Situé au Bois de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris, également appelé Zoo de Vincennes, est affilié au Muséum national d’Histoire naturelle.

De taille moyenne, on prévoit un bon 2-3 heures pour en tirer le meilleur. Très facile d’accès en métro, il faut quand même prévoir un petit 10 minutes de marche.

On peut aussi combiner la visite avec une balade en bateau-mouche. Un de leurs arrêts est situé à la hauteur du Parc Zoologique.

On aime particulièrement l’espace des Clairières, véritable « parc dans le Parc » situé à mi-parcours entre les biozones Patagonie et Sahel-Soudan. Séparé du parcours de visite par un écran végétal, l’espace des Clairières est doté d’un kiosque de restauration, de mobiliers de pique-nique et de fontaines d’eau potable. Parfait pour un moment de repos en plein cœur de notre visite.

Pour les journées un peu plus fraîches, on apprécie la biozone Guyane qui se déploie à l’extérieur et à l’intérieur sous la bulle de verre de la Grande Serre. On peut y voir une variété́ d’espèces de fleurs, mais on peut aussi voyager momentanément en savourant un peu de chaleur tropicale.

On surveille l’agenda des activités du zoo. Par exemple, en juin et en juillet, le zoo propose un événement nocturne tous les jeudis, jusqu’à 22h30. Une manière différente de découvrir le tout!