Votre recherche

Réserver un billet d’avion pour un bébé : 8 bonnes choses à savoir avant d’acheter

Achat de billet d'avion pour bebe © bbjetlag.com

Enceinte ou avec un tout petit bébé dans les bras et déjà on rêve à notre prochain voyage? Il est maintenant temps d’acheter le premier billet d’avion de bébé. Mais quelles sont les conditions? Pour tout savoir sur l’achat d’un billet d’avion pour bébé, c’est ici!

No. 1

L’âge minimum pour voyager

S’il n’y a pas de contre-indications pour la santé de bébé, il n’y a pas d’âge minimum pour voyager. À noter que la plupart des compagnies aériennes exigent un minimum de 7 jours de vie pour prendre l’avion (mais certaines compagnies, telles WestJet, ont établi à 8 jours l’âge minimal pour prendre l’avion à bord de leurs appareils).

Pour présenter une demande de passeport, l’enfant doit avoir son certificat de naissance. Il est donc important de prévoir le temps nécessaire à la réception de ce précieux document. Dans les deux cas (tant pour le certificat de naissance que pour le passeport), il est possible de procéder de manière accélérée, moyennant des frais plus élevés.

On consulte l’article Le passeport canadien pour enfant  pour plus de détails.

No. 2

Le tarif : gratuit ou à faible coût

Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d’un billet gratuit ou à très faible coût.

Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n’est pas forcément gratuit. Selon la destination, le prix des taxes et/ou 10 % du tarif du billet régulier peuvent être exigés pour réserver un billet.

Un bébé de moins de deux ans peut avoir son propre siège. Il suffit de lui acheter un billet d’avion (le tarif enfant des compagnies aériennes qui l’offrent s’applique).

Certains parents, plus aisés financièrement, peuvent choisir cette option afin d’avoir avec eux un siège d’auto dans l’avion ou un dispositif de confort tel le BedBox de Jetkids ou le FlyTot, par exemple.

No. 3

Un bébé par adulte

Règle générale, un seul bébé (enfant de moins de 2 ans) peut voyager accompagné d’un passager âgé de 16 ans ou plus. Certaines compagnies, comme WestJet par exemple, ont établi l’âge minimum à 12 ans. Donc,  deux bébés jumeaux devront voyager accompagnés de deux personnes âgées de 12 ans et plus.

Un parent avec 2 enfants, soit par exemple un bébé de moins de deux ans et un enfant de 4 ans, peuvent voyager ensemble sans problème. La règle du « un pour un » s’applique uniquement pour les enfants de moins de deux ans.

Et les enfants?

Les enfants de 7 jours à 8 ans doivent être accompagnés, dans la même classe de service, par un autre passager âgé d’au moins 16 ans.

No. 4

Avoir son 2e anniversaire en voyage, que faire?

Notre bébé voyageur aura 2 ans pendant son voyage? Il est important de valider les conditions de chaque compagnie aérienne afin de choisir l’option la plus avantageuse pour nous. Règle générale, bébé ne payera pas son billet à l’aller mais devra le payer au retour.

Chez Air Transat, si un bébé atteint l’âge de 2 ans durant le voyage, il faudra lui acheter un billet pour le vol de retour.

Chez Air Canada, si le deuxième anniversaire d’un bébé se produit entre les segments de départ et de retour d’un vol international, nous pouvons payer le tarif bébé pour l’aller et le tarif enfant pour le retour.

Chez Air France, si votre enfant fête son deuxième anniversaire au cours du voyage, il bénéficie de la réduction enfant sur l’ensemble des trajets (résumé : il devra avoir sa place à lui dès l’aller). La réduction bébé ne s’applique pas dans ce cas.

Chez WestJet, si notre enfant atteint l’âge de deux ans lors du voyage et que la date de votre vol de retour est dans les 30 jours suivant celle de son anniversaire, on doit alors contacter WestJet afin qu’ils procèdent à la réservation par téléphone avec une procédure spéciale. Bonne nouvelle, l’enfant ne payera que le montant des taxes pour son vol de retour même s’il aura atteint 2 ans.

No. 5

Réserver sans date de naissance ni nom

Si bébé n’est pas encore né, on peut procéder à la réservation de nos propres billets. Une fois que sa date de naissance sera connue et son nom complet officialisé (et tel qu’il apparaîtra sur son passeport), nous pourrons contacter notre compagnie aérienne afin de faire ajouter bébé sur la réservation. La démarche est simple étant donné que bébé voyagera sur nous!

Avant de procéder à la réservation d’un forfait vacances comme une formule tout inclus, on s’assure que l’hôtel choisi accepte les enfants avant de procéder à la réservation.

___

Il est d’autant plus important de considérer acheter une assurance annulation. Nul n’est à l’abri d’un problème de santé…

No. 6

Réserver le berceau dans l’avion

Magnifique invention, les berceaux offerts dans certains avions peuvent s’avérer très pratiques et nous donnent un moment de répit. Nous libérer les bras permet à bébé de se coucher confortablement et de bénéficier d’un moment de sommeil essentiel.

No. 7

Bien choisir ses sièges

Le choix des sièges peut améliorer notre expérience en vol de manière significative. On prend le temps de réfléchir au meilleur scénario convenant à nos besoins. Certaines compagnies aériennes comme Air Canada et Air Transat ont défini et implanté une politique en matière d’assignation des sièges pour les familles.

No. 8

Bien choisir son aéroport de correspondance

Lorsque le voyage implique une correspondance, bien choisir et planifier son trajet peut grandement bonifier notre expérience.