Votre recherche

Une couverture en mousseline, 8 fonctions

Couverture en mousseline

Ayant comme objectif de maximiser l’espace dans nos valises, avec un enfant en bas âge, on conseille d’avoir avec nous 1 à 3 couvertures en mousseline. Fait de 100% coton mousseline, la qualité de ce tissu permet de réguler la température pour le confort de l’enfant. Lavables facilement, elles sèchent rapidement. Ultra-pratiques, elles sont multifonctions.

Nous sommes fans des produits Aden+Anaïs, mais il existe maintenant des produits équivalents sous d’autres marques telles Lulujo, Little Unicorn ou JJ Cole.

Deux coups de coeur québécois

On aime particulièrement les marques québécoises Perlinpimpim (leur design épuré a attiré notre attention) et Olé Hop (qui se distingue par mousselines de bambou aux motifs originaux). Fabriquées ici, cela procure une raison de plus de les aimer.  Chose certaine, on ne peut s’en passer !

NO1

GARDER LES ENFANTS AU CHAUD

Sans doute leur fonction première : garder les enfants au chaud. Même à 3-4 ans, une couverture  en mousseline est pratique, que ce soit pour régulariser la température de l’enfant dans les endroits climatisés comme l’avion ou dans l’auto pour une sieste. Elles sont parfaites pour emmailloter bébé.

NO2

À l’hôtel comme à la maison

Que ce soit pour improviser un lit de bébé sur un sofa ou simplement pour installer notre enfant  sur une banquette ou dans un endroit commun, on n’hésite pas à sortir notre couverture, pour des questions d’hygiène et de confort.

Pour que bébé retrouve ses repères au dodo, on glisse une couverture en mousseline en permanence dans son lit, comme base, par-dessus le drap contour.

NO3

Sur la poussette ou fixée au porte-bébé

Pour le dodo

Pour favoriser le calme et le sommeil, fixer une couverture sur la poussette permet de créer une bulle pour les tout-petits. Elle laisse circuler l’air mais il est important de s’assurer qu’il ne fasse pas trop chaud pour le tout petit.

La marque Lulujo offre un paquet incluant des pinces assorties pour maintenir la couverture en place sur la poussette. On consulte Les super-pouvoirs d’une épingle à linge  pour d’autres astuces.

Pour (contre) le soleil

Afin de protéger bébé du soleil, il est possible, avec un peu de créativité, de fixer une couverture en mousseline sur le porte-bébé à l’aide d’épingles de sûreté (disponibles en pharmacie). Il est aussi possible de plier la couverture en deux pour former un triangle, et de la déposer par-dessus bébé en nouant les extrémités derrière notre cou. Idem, on vérifie régulièrement la température de notre enfant afin qu’il n’ait pas trop chaud.

On privilégie les couvertures en rayonne de bambou pour couvrir la poussette et le porte-bébé. Plus minces, elles sont plus légères et sèchent plus rapidement.

NO4

Pour plus d’intimité

On plie la couverture en deux pour former un triangle et on noue les extrémités derrière notre cou, par-dessus notre porte-bébé ou simplement comme un tablier d’allaitement. Ainsi, on peut allaiter bébé en toute intimité, sans que personne ne s’en aperçoive. On rabat au besoin la partie extérieure du triangle sur la tête de bébé pour plus de calme.

NO5

Un tapis de jeu

Partout où l’on est, on dépose une couverture au sol et on improvise un tapis de jeu propre.

NO6

Pare-soleil

On coince une couverture en mousseline par la fenêtre de la voiture et nous voilà avec un pare-soleil improvisé. Attention toutefois de ne pas nuire à la conduite.

NO7

Porte-bébé à la balinaise

On plie la couverture en deux pour former deux triangles et on fait un nœud aux extrémités, derrière notre cou. On glisse notre bras à travers l’ouverture afin de mettre le tout en bandoulière sur le côté. On glisse bébé entre nous et la couverture pour nous aider à maintenir bébé sur notre hanche, à la balinaise ! On s’assure de tenir en tout temps bébé avec notre bras afin le maintenir contre nous.

FullSizeRender 6

Petite Note

On comprend bien que cette suggestion est une astuce de dépannage et ne remplace aucunement un porte-bébé conventionnel. Une couverture en mousseline n’est pas considérée comme un moyen de portage sécuritaire selon les normes de sécurité nord-américaines et il ne sera pas endossé par aucun ergothérapeute ou autre spécialiste en portage ou en sécurité.

NO8

Serviette de bain ou de plage

Assez absorbantes, elles peuvent servir de serviette de bain ou de plage d’appoint pour enfant.