Votre recherche

Des jeux de dés de partout dans le monde!

Jeux de des pour enfants

Les jeux de dés existent depuis toujours. Ils ont évidemment évolués depuis la Rome Antique et le Moyen-Âge (c’était le jeu favori des chevaliers!), mais ils restent toujours aussi divertissants et facile à transporter partout. Quelques dés, un papier et un crayon (ou un mobile) pour noter les points et le tour est joué! On vous fait voyager au travers des jeux de dés! Prêts? On part!

DES Dés aux 1000 possibilités

Le nombre de jeux de dés qui existent dans le monde est impossible à identifier. Sans compter que plusieurs jeux ont subi des variations culturelles qui, avec le temps, sont devenus de nouveaux jeux.

Voici donc les principaux jeux rassembleurs et amusants pour toute la famille, qu’il est possible d’acheter en boîte ou de monter soi-même!

Avant de partir, on imprime les règles des jeux qui nous intéressent (si on ne les connaît pas déjà par cœur) ou on les sauvegarde dans les « notes » de notre appareil mobile. Ainsi, pas besoin de Wi-Fi!

No.

Tenzi : un jeu de rapidité

ORIGINE : ÉTATS-UNIS
RÈGLES : BASE (ANGLAIS)VARIATIONS (ANGLAIS)
NOMBRE DE JOUEURS : 2+
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 10 DÉS/COULEUR PAR JOUEUR,
PAPIER + CRAYON.
Crédit photo :  Tenzi

Chaque joueur a 10 dés d’une même couleur. Le gagnant du tour est le premier à obtenir 10 dés du même chiffre. À go, chaque joueur lance ses dés et décide ensuite quel chiffre il possède en plus grand nombre et lequel il tentera d’obtenir 10 fois en premier. Une variation : on lance un dé et on note le chiffre. Cette fois, c’est qui sera le premier joueur à obtenir ce chiffre-là avec ses 10 dés. On met de côté les dés qui tombent sur le bon numéro et ainsi de suite. Ainsi, une partie comporte 6 tours (pour tous les chiffres).

C’est un jeu de rapidité et comme les dés des joueurs risquent de s’entrecroiser sur la table, il est souhaitable que chaque joueur en ait de couleurs différentes.

Un paquet de jeu Tenzi contient 40 dés, soit pour 4 joueurs. La beauté de ce jeu est qu’il existe au moins 77 autres variations, déjà préparées pour nous avec ce paquet de cartes.

Pour le plaisir de le savoir, les chances d’avoir 10 dés identiques du premier coup est de 1 chance sur 10 077 697 coups (bonne chance!). 

No. 2

10 000 (Farkle) : un jeu de chance (et un peu de stratégie)

ORIGINE : INCONNUE, MAIS POSSIBLEMENT FRANCE.
RÈGLES : BASE ET VARIATIONS (FRANÇAIS)
NOMBRE DE JOUEURS : 2+
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 6 DÉS, PAPIER + CRAYON.
Crédit photo : Éditions Gladius

Ce jeu a pour moi une valeur sentimentale particulière car il me rappelle les très nombreuses parties jouées avec mon grand-papa quand j’étais petite. Les règles sont faciles et j’y ai joué dès mes 5-6 ans (avec un peu d’aide).

On lance les dés et on évalue notre jeu : le 1 vaut 100 points, le 5, 50 points. Les autres chiffres ne valent rien sauf si on a 3 dés avec le même numéro. On pousse notre chance jusqu’au bout en mettant de côté les dés qui nous donnent des points et en relançant les autres. Mais attention! Si on relance les dés et que l’on ne fait pas de points dans cette lancée, on perd tous les points du tour! Le but est d’être le premier joueur à atteindre 10 000.

No. 3

Dudo/Perudo (Liar’s Dice) : un jeu de pirates

ORIGINE : CHILI
RÈGLES : BASE ET VARIATIONS (FRANÇAIS)
NOMBRE DE JOUEURS : 2+
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 6 DÉS+1 VERRE/COULEUR,
PAPIER + CRAYON.
crédit photo : ASMODEE

Chaque joueur lance les dés (sans les montrer aux autres) et regarde ce qu’il a obtenu sous son verre. On démarre les enchères jusqu’à ce qu’un joueur déclare Dudo (enchère trop haute) et où quelqu’un perdra un dé.

C’est un jeu de bluff et d’enchères qui peut s’enflammer et durer longtemps! Le jeu se termine quand tous les joueurs sauf un auront perdu tous leurs dés.

Anecdote : c’est à ce jeu que joue Will Turner (Orlando Bloom), qui met au défi Davy Jones pour regagner sa liberté, dans Pirates des Caraïbes : Le coffre du mort.

No. 4

Yahtzee/Yam’s/Yum : un jeu de chance

ORIGINE : CANADA
RÈGLES : BASE ET VARIATIONS (FRANÇAIS)
NOMBRE DE JOUEURS : 2+
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 5 DÉS, FICHES DE POINTAGE, PAPIER + CRAYON
Crédit photo : éDITIONS GLADIUS

Ce jeu traditionnel de dés porte plusieurs noms (selon la compagnie qui le commercialise). Le but du jeu est simple : on lance 5 dés et on tente d’obtenir les combinaisons de la feuille de pointage. Le gagnant est le premier à avoir obtenu toutes les combinaisons ou celui en ayant le plus lorsque l’on arrête de jouer.

Anecdote : Même si la marque a été commercialisée par des Américains, ce classique des jeux de dés a été inventé… au Canada!

No. 5

Cubilete : un jeu traditionnel

ORIGINE : CUBA
RÈGLES : BASE (ANGLAIS)BASE
NOMBRE DE JOUEURS : 2+
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 5 DÉS DE POKER, PAPIER + CRAYON.
Crédit photo : BOARD GAME GEEK

Ce jeu ancien est un jeu traditionnel cubain qui se joue avec 5 dés de poker (dont les faces ont des images d’as, roi, dame, valet, 10 et 9).  Chacun leur tour, les joueurs lancent leurs dés et tentent d’obtenir 5 faces identiques en un maximum de 3 tentatives.

On peut mettre de côté les as, qui sont l’équivalent de jokers, et on relance les autres dés. Si on y arrive, on fait des points, selon notre combinaison. Le gagnant est le premier joueur à obtenir 10 points.

No. 6

Dice Stack :  un jeu ludique de calcul

ORIGINE : ÉTATS-UNIS
ÉDITEUR : BLUE ORANGE
ÂGE RECOMMANDÉ : 5 ANS+
NOMBRE DE JOUEURS : 2 À 6.
CRÉDIT PHOTO : BLUE ORANGE

Ce jeu de dés nouveau genre vient tout juste d’être lancé (aux États-Unis) par la compagnie Blue Orange. Ludique façon d’apprendre le calcul mental et la motricité fine, les règles sont fort simples. On lance tous les dés et on les empile ensuite dans l’ordre de 1 à 6. On monte la tour le plus haut possible avant qu’elle ne tombe. On peut décider d’arrêter et de cumuler les points obtenus car si elle tombe, on perd tout!

Le jeu est compact et léger, en plus d’être accompagné d’un petit sac de transport. Parfait pour les voyages! On est impatient de l’avoir au Québec pour l’essayer!

4 autres jeux provenant de partout dans le monde et leurs règles :

Pour d’autres idées

Pour d’autres suggestions de jeux, on consulte la rubrique Jeux pour enfants de la section « S’équiper » de bbjetlag.com, particulièrement les articles suivants.