Votre recherche

Des jeux pour enfants qui donnent envie de voyager!

Jeu pour enfant thématique voyage

Envie de donner la piqûre du voyage à nos minis ou simplement de les préparer à un voyage en famille prévu sous peu? Voici quelques jeux qui sauront stimuler l’imaginaire des petits voyageurs, tout en leur apprenant tout plein de trucs sur le monde, les pays et les langues.

Apprendre sur les drapeaux, les pays et leurs habitants

Plusieurs jeux de société permettent d’apprendre en famille, que ce soit de pouvoir reconnaître les drapeaux, de connaître la capitale des pays ou encore les habits traditionnels de ses habitants. En voici quelques-uns qui ont attiré notre attention.

No. 1

Drapeaux du monde

Ce jeu de questions-réponses permet d’apprendre des informations relatives aux 200 pays du monde, comme leur drapeau, leur situation géographique, leur capitale, leur population et plus encore. Plusieurs variantes du jeu sont offertes, dont certaines plus simples pour les plus jeunes. Le but du jeu : en connaître assez sur les drapeaux ou les pays pour remporter le plus de cartes « pays ». Une belle façon de faire le tour du monde sans bouger!

Drapeaux du monde © Tactic

Jeu Drapeaux du monde © Tactic

  • Éditeur : Tactic
  • Âge recommandé : 6 ans+ (il y a des règles simplifiées pour les plus jeunes).
  • Nombre de joueurs : 2 à 9.
  • On le trouve ici : Archambault, Renaud-Bray, Le Valet de cœur.

No. 2

Map iT! Monde 

Le principe de ce jeu est un peu différent des autres et c’est ce qui le rend intéressant. Est-ce que la Roumanie est à l’est ou à l’ouest du Canada? Et Paris est-elle au nord ou au sud du Brésil? Chacun leur tour, les joueurs devront placer leur carte de lieu par rapport aux autres déjà en place sur la rose des vents. Si on se trompe, un autre joueur globe-trotteurs pourra nous défier et voler notre point. Peu importe qui gagne, on sortira de chaque partie en ayant appris quelque chose!

Jeu Map it! Monde © Foxgames

Jeu Map it! Monde © Foxgames

No. 3

Drapeaux drapeaux

C’est un jeu d’observation et d’association. Le but du jeu : être le premier à trouver quel drapeau est identique entre deux cartes! Sur le même principe que Dobble, il n’y a toujours qu’un seul drapeau identique entre deux cartes. Le petit plus de ce jeu : même les petits voyageurs peuvent jouer puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir lire! Il faut juste savoir reconnaître un drapeau (donc une image).

Jeu Drapeau Drapeau © Kikigagne?

Jeu Drapeau Drapeau © Kikigagne?

No. 4

Chapeau melon ou sombrero?

Ce jeu de type puzzle permet aux enfants de découvrir les habits traditionnels d’habitants de 16 pays en les reconstituant comme un casse-tête. Il suffit de lancer le dé et trouver les morceaux manquants. Une variante créative : les minis peuvent simplement laisser aller leur imagination et inventer des habitants du monde! Un Amérindien avec un béret ou un sombrero? Pourquoi pas!

Sombrero ou chapeau melon © Granna

Sombrero ou chapeau melon © Granna

No. 5

Ti-Joe Connaissant parcourt le monde

Ce jeu-questionnaire, dont les questions portent sur les lieux et les cultures du monde, se joue en équipe. On en forme deux et à tour de rôle, un joueur pige une carte et pose une question à l’autre équipe. Le nombre de points gagnés variera selon si l’on a eu besoin d’un indice ou pas. Sans réponse, on ne fait évidemment pas de points! Certaines cases du plateau comportent des défis. Comme notre pion avance au rythme des points gagnés, l’objectif est d’avoir le plus de bonnes réponses possibles et de faire rapidement le tour de la planche de jeu!

Ti-Joe Connaissant © Ludik Québec

Ti-Joe Connaissant © Ludik Québec

À noter que Ti-Joe connaissant fait plein d’autres choses (la collection se décline en six jeux différents), dont Ti-Joe connaissant fait un safari!

No. 6

Fin Finaud Voyage

Un autre jeu-questionnaire portant sur le voyage intéressant est celui-ci. 400 questions pour découvrir le monde et ses pays, drapeaux et capitales. Plus difficile que le précédent, il plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Petit défi supplémentaire : avant de poser notre question, il faut choisir une carte « Action », soit « Tu vas te tromper » ou « Tu vas trouver ». Ça demande toutefois un minimum de connaissances générales… ou beaucoup de chance!

Fin Finaud Voyage © Kikigagne?

Fin Finaud Voyage © Kikigagne?

No. 7

GEO family

Ce jeu basé sur les règles des 7 familles et les images permettent aux enfants de voir des habits traditionnels des membres d’une famille de monde. Dans cette version, il y a 9 familles de 4 membres (papa, maman, garçon et fille) à former et le gagnant est celui qui a réussi à en réunir le plus.

Geo Family © Janod

Geo Family © Janod

  • Éditeur : Janod
  • Âge recommandé : 3 à 7 ans.
  • Nombre de joueurs : 2 à 6.
  • On le trouve ici : Renaud-Bray.

No. 8

Dans ma valise

Ce jeu évolutif a été créé avec la collaboration d’une orthopédagogue et permet de jouer dès l’âge de 4 ans. Les règles se complexifieront à mesure que notre petit voyageur grandira. C’est le même principe que le très connu jeu « Quand je vais au marché, je mets dans mon panier…. », sauf que cette fois, on mets des objets dans notre valise. Chaque joueur doit se rappeler de ce qui est dans la valise et ne pas oublier les nouveaux objets qui s’ajoutent!

Clara, 4 ans, a adoré y jouer et a particulièrement aimé les objets rigolos et peu probable comme les lunettes à moustaches et le cactus. Son petit format (sans la boîte d’emballage) est pratique pour les voyages, car il n’est pas plus gros qu’un paquet de cartes! Psitt! On l’achète ici à super prix!

Dans ma valise © Gladius

Dans ma valise © Gladius

No. 9

Cherche et trouve

Une petite mention pour les jeux d’observation Cherche et trouve qui ont pour thème le monde (Autour du monde) ou des pays en particulier (Canada, Québec, France, Italie). Ils permettent de développer l’acuité visuelle et la concentration de nos tout-petits, sur fond de voyage. Ils ne sont plus distribués, mais il est assez facile de les trouver en version usagée.

Cherche et trouve © Gladius

Cherche et trouve © Gladius

Éditeur : Éditions Gladius

Âge recommandé : 4 ans+.

Nombre de joueurs : 2 à 8.

No. 10

Jeux à faire soi-même

Il est aussi possible de fabriquer son jeu de mémoire soi-même ou avec les enfants. Par exemple, on quitte bientôt pour la France? On a qu’à imprimer des images qui représentent le pays (on les imprime en format carte à jouer et en 2 copies), on les colle sur un carton rigide, on les découpe et le tour et jouer!

Pour d’autres idées du même genre, on consulte les articles Des jeux à faire soi-même pour s’amuser en voyage et 5 jeux pour connaitre les drapeaux.

POUR PLUS D’IDÉES FUTÉES

Pour d’autres suggestions de jeux, on consulte la rubrique Jeux pour enfants de la section « S’équiper » de bbjetlag.com.