Votre recherche

Des jeux à faire soi-même pour s’amuser en voyage!

Jeux de voyage DIY à faire soi-meme

Pour les bricoleurs-artistes d’entre nous, il est possible de faire soi-même des jeux qui nous occuperont des heures durant. Certains jeux peuvent être faits à la maison, à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante ou parfois même, avec une boîte de crayons et du carton! Que ce soit pour aider à la préparation au voyage de nos tout-petits ou pour le simple plaisir de l’activité, voici des idées pour vous inspirer!

No. 1

Les bingo de voyage

En voiture, on aime occuper nos minis avec un jeu de bingo de voyage. On joue un peu comme au bingo régulier, sauf qu’au lieu de chercher des numéros, on cherche des objets. On trouve des modèles tout prêts sur internet (Pinterest en est rempli!), en cherchant sous l’appellation anglaise « travel bingo » ou « car bingo ».  On peut évidemment le faire de A à Z, en sélectionnant des images représentant ce que l’on trouve sur la route, soit des voitures, de la signalisation, des gens, des animaux, des restaurants, etc. et en préparant le fichier dans un fichier informatique.

Nous aimons particulièrement la variété des images de ce modèle-ci, fait par une orthophoniste. On pourrait aussi décider de se concentrer sur un thème en particulier par fiche (les modèles de voitures, les panneaux de signalisation, les restaurants le long des routes, etc.) et y jouer avec une fiche ou on peut mélanger les fiches pour une partie plus longue.

On le plastifie et on utilise des crayons effaçables à sec ou encore un petit tableau aimanté et des aimants qui serviront de jetons de bingos. Notre jeu pourra donc être réutilisé!

No. 2

Les jeux de mémoire

Fabriquer un jeu de mémoire soi-même est quelque chose de relativement simple. Il suffit de trouver entre 12 et 36 images, selon l’âge des enfants, et à les faire imprimer en 2 copies. On peut se laisser inspirer par notre destination de voyage (éléments visuels marquants, faune, flore, drapeau) ou encore se laisser aller aux personnages préférés de nos minis.

On a deux enfants aux intérêts différents? Pourquoi ne pas mélanger leurs goûts à tous les deux? Rien n’interdit aux tortues ninjas et aux pouliches de se côtoyer dans un jeu! Et si on  veut pousser plus loin le tout, on prend des images à colorier et on demande aux enfants de le faire. Ça deviendra plus que jamais leur jeu!

Pour préparer une version à l’ordinateur, il suffit de prendre un logiciel comme PowerPoint (dans lequel il est facile d’insérer des images) et on place les images à distance égale et surtout de la même taille. Pour s’aider, on suit les lignes guides du logiciel. Ne reste plus qu’à imprimer en 2 copies, à coller les feuilles sur un papier carton (comme du papier construction) et à découper! Si on le peut, on fait plastifier les cartes, elles dureront plus longtemps.

On consulte aussi l’article de la collaboratrice Joanie, 5 jeux pour apprendre les drapeaux, pour d’autres suggestions!

No. 3

Jouer à « Qui suis-je? »

Pour jouer à cette version maison du jeu Headbanz Junior mentionné dans l’article Des jeux pour s’amuser en voiture, il nous faut des bandeaux avec un espace en Velcro à l’avant et des cartes plastifiées avec des noms de personnages. Ces cartes doivent avoir l’autre moitié du Velcro, pour pouvoir être collée sur le bandeau. Selon l’âge de nos enfants, on choisit les personnages en conséquence. Voici un bel exemple provenant du site « Instructables » (en anglais), qui nous aidera à bien visualiser la fabrication.

En plus version plus facile, on met des images plutôt que d’écrire des mots! Ainsi, même nos petits qui ne savent pas encore lire pourront jouer sans (trop) d’aide!

No. 4

Les casses-tête à colorier nous-même

Il se vend aujourd’hui dans les boutiques de bricolage (comme DeSerres et Michaels entre autres) des casse-têtes blancs avec une image à colorier. Cela peut être une option intéressante pour notre mini : on le lui fait colorier en voyage et ensuite on y joue! Un beau casse-tête tout neuf, c’est chouette!

No. 5

Des jeux pour apprendre des mots dans d’autres langues

Notre collaboratrice Joanie nous a partagé ici une idée de jeu pour apprendre des mots du pays que l’on s’apprête à visite. Une option intéressante pour les enfants plus grands qui se sont lassés des jeux de mémoire trop simple! On consulte son mode d’emploi dans l’article Éveiller l’intérêt du voyage par les mots.

No. 6

Une chasse aux trésors

En voyage comme au chalet, il est possible d’organiser une chasse aux trésors avec une liste d’objets à récupérer. Il suffit de se faire une liste d’éléments en fonction du contexte (maison – intérieur, chalet – extérieur, plage, etc.) et trouver des images sur Internet qui leur correspondent pour en faire de petites cartes. On met la pile au centre et on tourne les cartes à mesure que les objets sont trouvés. Le joueur qui en a trouvé le plus est déclaré gagnant. On consulte l’article Des jeux pour faire une chasse aux trésors en vacances! pour d’autres idées.

POUR PLUS D’IDÉES FUTÉES

Pour d’autres suggestions de jeux, on consulte la rubrique Jeux pour enfants de la section « S’équiper » de bbjetlag.com.