Votre recherche

En camping : des jeux phosphorescents ou pour animer le feu de camp!

Jeux pour enfants en camping

Qui a dit que les jeux de société n’avaient pas leur place en camping? Pas d’électricité dans notre tente? On a des jeux phosphorescents parfaits pour l’occasion! Envie d’énigmes autour du feu? On a tout ça dans notre liste!

Dans le noir!

Lorsque nous partons en camping, il arrive un moment où nous ne sommes éclairés que par le feu ou notre lampe de poche. Qu’à cela ne tienne, voici quelques idées pour occuper notre soirée avec des jeux qui n’ont pas peur du noir!

No. 1

Le jeu de cartes Bogoss

Jeu Bogoss de îlot 307

Éditeur : Djeco
Recommandé : 6 ans et + (à notre avis dès 4 à 5 ans)
NOMBRE DE JOUEURS : 2 à 6.
Disponibilité : Castello, Planète Jeux, boutiques spécialisées
crédit photo : ilo307

Très beau jeu de la compagnie Djeco où l’objectif est d’être le premier à avoir reconstitué 2 squelettes non cassés ou 1 squelette cassé.

Comment jouer?

On distribue 6 cartes à chaque joueur. Ceux-ci doivent tour à tour demander à un autre joueur de leur choix une partie manquante de leur squelette. Si le joueur en question a la carte demandée, il est obligé de la donner. Mais surprise, cela pourrait être un bout de squelette cassé!

© curiosity.hu

 

Ce jeu d’échange de cartes phosphorescentes se joue très bien dans la noirceur d’une nuit de camping… ou de celle d’une panne d’électricité! À noter qu’il faut évidemment avoir préalablement laissé les cartes à la lumière quelques minutes pour qu’elles aient fait le plein de « phosphorescence ».

No. 2

Le jeu de cartes Mistiboo 

Jeu Mistiboo de Djeco

Éditeur : Djeco
Recommandé : À partir de 4 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Disponibilité : Castello, LA ribouldingue et boutiques spécialisées
CRÉDIT PHOTO : ILO307

Jeu de « Mistigri » phosphorescent, ce jeu de la compagnie Djeco est de très bonne qualité (comme tous les autres d’ailleurs).

Comment jouer?

Le but du jeu est simple : ne pas finir la partie avec le mistrigri (chat) en main. Comment y arriver? On distribue d’abord toutes les cartes. Ensuite, on forme des paires en pigeant une carte dans le jeu de son voisin. Lorsque l’on a une paire, on la dépose devant soi, et si non, la carte s’ajoute à son jeu et ainsi de suite. Le mistigri se promènera ainsi de main en main.

Le truc est d’éviter de réagie lorsque le mistrigri arrive dans notre jeu, question de ne pas alerter ses voisins qu’il y est et ainsi espérer que l’un d’eux le pige à son tour!

No. 3

Des dés phosphorescents

Avec des dés qui brillent dans le noir, aucun jeu de dés n’est impossible! Il est possible de s’en procurer en ligne. Nous avons trouvés les nôtre à la boutique Le Valet de cœur, à 0,70  $ le dé.

Ils ne sont pas disponibles sur leur site, mais on n’hésite pas à les contacter, ils pourront assurément les ajouter à notre commande. Ils sont disponibles en trois couleurs soit jaune, vert et rose.

No. 4

Des cartes à jouer phosphorescentes

Il existe certains jeux de cartes imperméables ET phosphorescents, quoique ceux-ci sont plus difficiles à trouver. On tente notre chance ici! Celles-ci sont luminescentes et se transforment sous une lumière noire (une « black light »). Les sympathiques rois-dames-valets changent de visages au gré de la lumière!


AUTOUR DU FEU

Autour du feu, il y a les classiques chansons ou histoires à faire peur. Il existe toutefois des variations et on vous en présente deux, qui se joue en version junior ou adulte.

No. 1

Les jeux d’énigmes de la série Black Stories Junior 

Éditeur : kikigagne?
Recommandé : À partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 20
Disponibilité : Archambault, Castello, Planète Jeux,
Renaud-BrayLe Valet de cœur et boutiques spécialisées

Les jeux de cette série sont des jeux d’énigmes à résoudre. Un conteur est choisi et les autres participants deviennent des détectives.

Comment jouer?

Le conteur prend une carte et lit l’énigme aux détectives (et la solution pour soi), en montrant l’illustration. Il doit maintenant répondre aux questions des détectives jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution. À chaque énigme, on change de conteur. Il existe trois thèmes : Histoires de fantômes, Histoires nocturnes et le moins « épeurant », Histoires de filles.

No. 2

Le jeu de dés Rory’s Story Cubes 

Éditeur : Creative Hub/Asmodee
Recommandé : À notre avis, dès 4 ans
nombre de joueurs : 1 ou +
Disponibilité : sur leur site en ligne,
Certains ensembles sont offerts
sur Walmart.ca (seulement).
crédit photo : Gamewright

Ces dés créatifs permettent d’inventer des histoires en suivant les images sur les différents dés. Il suffit d’une lampe de poche pour les voir et beaucoup d’imagination! Parfait pour jouer autour du feu ou dans une tente.

Pour d’autres idées