Votre recherche

Des jeux de société imperméables : parfaits pour la piscine ou la plage!

Jeux pour la piscine

Qui a dit que les jeux de société n’avaient pas leur place à la piscine ou à la plage? Envie de jeux qui se mouillent et se salissent sans problème? Voici des suggestions imperméables pour satisfaire tous les goûts! Prêts pour des souvenirs mémorables d’une partie de cartes sous la pluie?

Jouer sans dommages

Lorsque nous partons en vacances à la mer, au lac ou que nous allons simplement à la piscine, il est possible d’avoir avec nous des jeux de société qui conviennent parfaitement aux conditions mouillées, sablonneuses, salissantes, voire toutes ses conditions à la fois!  Certains ont même été pensés expressément pour ces situations. Voici quelques-uns de nos coups de cœur!

No. 1

Uno Splash : Le classique des classiques réinventé pour les petites mains mouillées!

ÉDITEUR : MATTEL GAMES
RECOMMANDÉ : 7 ANS+.
NOMBRE DE JOUEURS : 2 À 10.
ON LE TROUVE ICI : TOYS’’R’’US.
CRÉDIT PHOTO : TOYS »R »US CANADA

Tout le monde connaît le Uno et probablement certaines des déclinaisons du jeu faites par Mattel Games au cours des dernières années. Uno Splash est une de nos préférées (avec Blink et Uno mini-cartes)!

Les cartes imperméables sont faites de plastique résistant et sont parfaites pour la plage, la piscine… ou la pluie! On peut y jouer à tout âge, il suffit d’adapter les règles au besoin. Par exemple, pour jeune enfant, le jeu devient façon amusante d’apprendre ses chiffres!

Attention lecteurs québécois : nos 4 saisons en font un produit saisonnier qu’il sera difficile de trouver une fois l’été terminé.

No. 2

Dobble Beach

Éditeur : asmodee
RECOMMANDÉ : 4 ANS+.
NOMBRE DE JOUEURS : 2 À 5.
ON LE TROUVE ICI : ARCHAMBAULTPLANÈTE JEUX,
RANDOLPHRENAUD-BRAY.
CRÉDIT PHOTO : RANDOLPH

Ce jeu d’association et d’observation est aussi disponible en version imperméable. Chacune des 30 cartes possède 8 symboles et un seul symbole est identique entre deux cartes. Il faut le trouver. Un jeu de rapidité qui peut vite devenir excitant et enflammé! Plusieurs variations des règles sont fournies dans les instructions et on aime particulièrement son petit sac de transport en filet.

Notre petit testeur de 5 ans, a beaucoup aimé et a très vite compris les règles. Il a aussi beaucoup aimé regarder les cartes sous l’eau.Jeux de société impermeables

Avec les plus vieux ou les bons nageurs, il peut être amusant de déposer des cartes au fond de la piscine. Les joueurs doivent alors piger une carte avant  d’aller au fond de l’eau en trouver une avec un de leur symbole.

Une fois une association faite, on pige une nouvelle carte et on recommence. Celui qui a le plus de cartes à la fin est déclaré gagnant. Évidemment, on prévoit une paire de lunette de piscine pour bien voir!

Petite note : l’ancienne version Spot it Splash (en voie d’être discontinuée) avait 55 cartes plutôt que 30. Si l’on peut, on privilégie cette version (encore disponible chez Divertioz/Tour de jeux, entre autres) pour plus de plaisir!

No. 3

Jungle Speed Beach

ÉDITEUR : ASMODEE
RECOMMANDÉ : 7 ANS+.
NOMBRE DE JOUEURS : 2 À 10.
ON LE TROUVE ICI : ARCHAMBAULTCASTELLOCLUB JOUET,
RANDOLPHRENAUD-BRAY.
CRÉDIT PHOTO : RANDOLPH

Un autre jeu qui vient d’être décliné en version imperméable est le Jungle Speed. Les cartes en plastique résistant et son sac de transport en filet en font un jeu très intéressant pour mettre du piquant dans notre journée à la plage ou près de la piscine.

Comment jouer?

Le but du jeu est simple : se débarrasser de ses cartes en premier. On distribue également les 64 cartes, face cachée entre tous les joueurs (pour former les piles) et on place le totem au centre. Chaque joueur tourne ensuite une carte de sa pile à tour de rôle. Lorsque 2 personnes retournent le même dessin (la couleur n’a aucune importance), un duel commence : le premier qui attrape le totem gagne le duel!

Il faut rester alerte, sinon on pourrait bien devoir ramasser les cartes d’autres joueurs. Particularité : on ne doit jouer qu’avec une seule main!

No. 4

Perudo Beach (dés)

ÉDITEUR : ASMODEE
RECOMMANDÉ : 8 ANS+.
NOMBRE DE JOUEURS : 2 À 6.
ON LE TROUVE ICI : PLANÈTE JEUXRANDOLPH ET
AUTRES BOUTIQUES SPÉCIALISÉES DE JEUX.
CRÉDIT PHOTO : ASMODEE.

Ce jeu de bluff existe depuis des lunes. Il faut deviner combien de dés de même valeur se trouvent sous le gobelet des autres joueurs. Tiens tiens, c’est étrangement familier tout ça…. Normal! C’est à ce jeu (Liar’s dice) que joue Will Turner (le beau Orlando Bloom) avec Davy Jones dans Pirates des Caraïbes : Le coffre du mort pour regagner sa liberté!

Le jeu comprend 6 petits gobelets, 30 petits dés et un sac de transport pour pouvoir l’emporter partout!

No. 5

Les cartes à jouer imperméables

Il existe des jeux de 52 cartes standard en plastique imperméable. Si l’on est amateur de camping d’hiver comme d’été (de la neige, c’est mouillé!), ou encore fan de plage et de piscine, s’en procurer un est un must. Ça ne prend pas de place et ça se joue partout, tout le temps! Le nombre de jeux que l’on peut jouer avec un simple jeu de base est incalculable.

No. 6

Les jeux de dés

Tout comme les cartes, il est possible de jouer à des milliers de jeux avec quelques dés, d’autant plus que les dés font partie de toutes les cultures. Des dés, c’est en plastique, ça se salit, ça se mouille et ça se lave sans problème!

On aime les jeux de dés? On consulte l’article Des jeux de dés de partout à travers lemonde! pour s’inspirer.

No. 7

Les dominos

Comme les dés, la majorité des dominos sont faits en plastique facile à nettoyer. Il existe maintenant une multitude de dominos, du traditionnel jeu à numéro à celui où on associe des animaux ou des princesses de Disney! Il est possible d’en trouver dans toutes les libraires et magasins de jeux et jouets.

No. 8

Pour les minis : des jouets de bain!

Rien de mieux que des jouets de bain pour les amuser à la plage, sur le bord du lac ou de la piscine, car ils sont déjà faits pour être mouillés. On pense à des livres de bain, à des gobelets à empiler qui laisse passer l’eau ou encore à des petits jeux d’habileté comme celui-ci de Nûby.

Gobelets à empiler pour le bain Splish Splash

© Le jeu d’anneaux Bath Toss de Nûby et le gobelets à empiler pour le bain Splish Splash de Nûby.

On évite toutefois les jouets en caoutchouc mou de type « gicleurs » (les « squirters » en anglais) car il reste toujours un peu d’eau à l’intérieur et on ne voudrait pas rapporter des micro-organismes du lac ou de la mer dans le bain de nos minis.

D’autres idées de jeux?